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Fonds - Gagnon, Clarence A. | Musée McCord
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Gagnon, Clarence A.
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Fonds

Gagnon, Clarence A.
Date 1904-1978, surtout 1904-1942
Dimensions30 cm de documents textuels et autres documents
Numéro d'accessionP116
CollectionMcCord
Notice Biographique

Clarence Alphonse Gagnon est né à Sainte-Rose (Laval), le 8 novembre 1881. Il est le fils d’Alphonse-E. Gagnon et de Sarah Ann Wilford. Après avoir fréquenté l’école du Plateau de Montréal, Gagnon reçoit une formation artistique à l’Art Association of Montréal (1897 à 1900), auprès du célèbre peintre William Brymner. Son apprentissage de l’art est également marqué par le mentorat d’Horatio Walker. En 1899, Gagnon remporte une bourse. Déjà à cette époque, sa production artistique exprime son intérêt pour les scènes de la vie rurale, en plus de témoigner d’aptitudes particulières pour la gravure. L’homme d’affaires montréalais James Morgan s’intéresse au jeune artiste et finance ses études à l’Académie Julian de Paris, dans l’atelier du peintre Jean-Paul Laurens (1904-1905).

En 1905, les eaux-fortes de Gagnon lui valent une mention honorable au Salon des artistes français de Paris. Dans la Ville Lumière, Gagnon rencontre plusieurs artistes, dont certains canadiens. Il se lie d’amitié avec le peintre James Wilson Morrice, entre autres, et échange avec lui des techniques artistiques.

Gagnon épouse en 1907 Kathryne Irwin et revient avec elle au Québec. En 1908, il s’établit dans la région de Baie-Saint-Paul. Cet endroit demeurera une source majeure d’inspiration tout au long de sa carrière. De 1909 à 1914, l’artiste mène une vie nomade, demeurant tantôt au Canada, tantôt en France et en Norvège, tout en continuant de peindre des tableaux à partir d’esquisses réalisées au Québec. En 1913, la galerie d’Adrien M. Reitlinger, dans Montparnasse, présente une exposition des œuvres du peintre québécois. Cet événement, qui est vu comme un moment décisif dans la carrière de Gagnon, le positionne avantageusement auprès des collectionneurs français, mais également canadiens. Dans les années qui suivent, Gagnon peint essentiellement des paysages canadiens. Son œuvre se démarque par ses paysages ruraux (surtout ceux des Laurentides), ses scènes hivernales, ainsi que ses représentations de la vie canadienne-française.

En 1919, à la suite du décès de sa première femme, l’artiste rentre au Canada et épouse en secondes noces Lucile Rodier. À partir de 1920, il se joint au célèbre Groupe de Beaver Hall, qui insuffle un vent de modernité à l’art canadien. Il devient membre de l’Académie royale des arts du Canada en 1922, puis de la Société royale du Canada. En 1923, il obtient le prix Trevor à l’exposition du Salmagundi Club de New York, pour son tableau L’hiver dans les Laurentides. De 1924 à 1936, Gagnon retourne vivre à Paris et se consacre à deux projets qui lui apporteront une grande notoriété; il produit les illustrations de l’édition de luxe du Grand silence blanc (1929), de Louis-Frédéric Rouquette, puis celles de Maria Chapdelaine (1933), de Louis Hémon. Les compositions originales de ce dernier ouvrage seront exposées, avec un grand succès, au Québec et en Ontario. En 1939, vingt et une de ces illustrations serviront à décorer les appartements royaux à Rideau Hall et à l’Hôtel Windsor de Montréal.

En 1936, Gagnon revient s’installer au Canada avec sa femme Lucile. L’Université de Montréal lui remet un doctorat honoris causa deux ans plus tard. Au cours de cette même période, il s’investit dans un projet de musée en plein air sur l’île d’Orléans, qui ne se concrétisera jamais. Il tentera ensuite d’adapter ce plan au site du Mont-Royal, dans le cadre de la préparation des fêtes du tricentenaire de Montréal.

Clarence A. Gagnon décède le 5 janvier 1942, à l’âge de 61 ans.


Portée et Contenu

Le fonds traite principalement des activités artistiques du peintre, illustrateur et graveur Clarence A. Gagnon. Il porte sur certaines de ses œuvres marquantes, notamment les illustrations du roman Maria Chapdelaine, mais également sur les expositions auxquelles il a pris part, sur le prêt de ses œuvres à l’Hôtel Windsor de Montréal, et sur les expositions rétrospectives qui lui ont été consacrées.

Les archives témoignent de certains des projets qui animaient l’artiste québécois, dont la mise sur pied de musées en plein air à l’île d’Orléans et sur le mont Royal. Ses préoccupations artistiques, entre autres pour la promotion des métiers d’art, y sont également abordées. Le fonds documente en outre les diverses relations professionnelles de Gagnon, les associations dont il était membre, ainsi que les agences avec lesquelles il transigeait pour la vente de ses œuvres.

Le fonds permet, enfin, de retracer certains aspects de la vie personnelle de Gagnon et de son entourage, dont ses relations personnelles et ses voyages, ainsi que les activités de commémoration ayant suivi son décès.

Le fonds contient des notes et des textes de Gagnon consacrés à l’art et aux artistes, ainsi que plusieurs documents portant sur ses œuvres et sur les expositions dans lesquelles ces œuvres ont été mises en valeur : correspondance, catalogues d’exposition, cartons d’invitation, reproductions imprimées de certains tableaux, coupures de journaux et photographies. D’autres notes, textes (descriptions et propositions de projets) et coupures de presse révèlent aussi les plans de musées en plein air dans lesquels l’artiste s’est investi.

Une abondante correspondance (qui inclut plusieurs transcriptions) témoigne de l’implication de Gagnon au sein de l’Art Association of Montreal, mais aussi des diverses relations personnelles et professionnelles qu’il a entretenues. On y trouve notamment des lettres échangées avec le peintre et professeur William Brymner, l’auteur et poète Duncan Campbell Scott, et les peintres Horatio Walker et Alexander Young Jackson.

Le fonds contient également divers documents personnels et commémoratifs, ainsi que des coupures de presse portant sur la vie de Gagnon et sur la remise d’un doctorat honoris causa à l’artiste.

Le fonds contient les 5 séries suivantes :

P116/A Biographie et honneurs;
P116/B Activités artistiques;
P116/C Art Association of Montreal;
P116/D Correspondances;
P116/E Lucile Gagnon.


Plan de Classification

P116 Clarence A. Gagnon
     P116/A Biographie et honneurs
                   P116/A,1 Informations biographiques
                   P116/A,2 Doctorat honoris causa

     P116/B Activités artistiques
          P116/B1 Conférences, notes et études en art
          P116/B2 Expositions et œuvres
                   P116/B2,1 Maria Chapdeleine
                   P116/B2,2 Décoration de l'appartement royal
                   P116/B2,3 Exposition impériale britannique
                   P116/B2,4 Exposition d'artisanat
                   P116/B2,5 Exposition commémorative
                   P116/B2,6 Divers

          P116/B3 Projets de musées en plein air
                   P116/B3,1 Ile d'Orléans
                   P116/B3,2 Mont Royal
     P116/C Art Association of Montreal

     P116/D Correspondance
          P116/D1 Rous and Mann Ltd.
          P116/D2 National Gallery of Canada
          P116/D3 James Morgan
          P116/D4 Cleveland Morgan
          P116/D5 William Brymner
          P116/D6 Duncan Campbell Scott
          P116/D7 Horatio Walker
          P116/D8 William R. Watson
          P116/D9 Correspondance générale

     P116/E Lucile Gagnon
          P116/E1 Correspondance
          P116/E2 Documents commémoratifs
                   P116/E2,1 Lettres de condoléances
                   P116/E2,2 Hommages et notices nécrologiques


Notes

Source du titre propre : Basé sur le créateur du fonds.

Collation : Comprend 5 photographies, 2 collages photographiques et 3 reproductions de peintures.

Langue des documents : Les documents sont surtout en anglais et en français, mais certains sont en norvégien.

Documents connexes : Plusieurs fonds d'archives comprennent des documents portant sur la vie et l'œuvre de Clarence Gagnon, dont les suivants :

BAnQ (Québec et Vieux-Montréal) : Fonds Clarence Gagnon (MSS37); Fonds Horatio Walker (MSS163); Fonds Jean-Marie Gauvreau (MSS2); Fonds ministère de la Culture et des Communications (E6)

Musée des Beaux-Arts de Montréal : Fonds des expositions du MBAM (MBAM-E1, MBAM-E2)

BAC : Fonds Wilford Gagnon (R7877-0-1-F); Fonds J. Russell Harper (R2454-0-7-E); Peter Winkworth Collection of Canadiana (R9266-0-1-E)

Groupes de documents reliés : La correspondance de Clarence Gagnon avec James Morgan est conservée dans le fonds James Morgan (P137).

Note générale : La collection Archives photographiques Notman contient des photographies des œuvres de Clarence Gagnon. Le fonds P116 a servi à documenter la réalisation d'une série sur l'artiste, diffusée à Radio-Canada.

 

Dernière mise à jour : 22 mars 2019


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L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Chemin de la Croix, peinture de Clarence Alphonse Gagnon, copie réalisée vers 1916
Chemin de la Croix, peinture de Clarence Alphonse Gagnon, copie réalisée vers 1916
Wm. Notman & Son
1916
VIEW-16292
Un village en hiver, peinture de Clarence Alphonse Gagnon, copie réalisée pour la galerie d'art Watson, 1936-1937
Un village en hiver, peinture de Clarence Alphonse Gagnon, copie réalisée pour la galerie d'art Watson, 1936-1937
Wm. Notman & Son Ltd.
1936-1937
VIEW-26047
Bord de mer, peinture de Clarence Alphonse Gagnon, 1909, copie réalisée pour la galerie d'art Watson
Bord de mer, peinture de Clarence Alphonse Gagnon, 1909, copie réalisée pour la galerie d'art Watson
Wm. Notman & Son Ltd.
1940
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Mont Saint-Michel, France, gravure de Clarence Gagnon, 1909 (?), copie réalisée pour l'artiste 1937-1939
Mont Saint-Michel, France, gravure de Clarence Gagnon, 1909 (?), copie réalisée pour l'artiste 1937-1939
Wm. Notman & Son Ltd.
1937-1939
VIEW-26126
Crépuscule en hiver, peinture de Clarence Alphonse Gagnon, copie réalisée pour la galerie d'art Watson, 1934-1935
Crépuscule en hiver, peinture de Clarence Alphonse Gagnon, copie réalisée pour la galerie d'art Watson, 1934-1935
Wm. Notman & Son Ltd.
1934-1935
VIEW-25733
Paysage, peinture de Clarence Alphonse Gagnon, copie réalisée pour la galerie d'art Watson, 1929
Paysage, peinture de Clarence Alphonse Gagnon, copie réalisée pour la galerie d'art Watson, 1929
Wm. Notman & Son Ltd.
1929
VIEW-24509
Webster, John Clarence
[ca 1900]-1931
P434
Gagnon, Claude
1978-2008, surtout 1978-1998
P765
Hon. lieut.-col. Clarence F. Smith
Hon. lieut.-col. Clarence F. Smith
Arthur George Racey
1922
M20111.74
Clarence Campbell, marionnette ou marionnettiste?
Clarence Campbell, marionnette ou marionnettiste?
Aislin
1970
M2006.142.31
Hon. cap. Wenham Clarence Walpole Coke, Montréal, QC, 1863
Hon. cap. Wenham Clarence Walpole Coke, Montréal, QC, 1863
William Notman
1863
I-5384.1
Clarence O. Barber, Montréal, QC, 1865
Clarence O. Barber, Montréal, QC, 1865
William Notman
1865
I-18404.1

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.