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Dossier - Exposition d’artisanat | Musée McCord
Exposition d’artisanat

Dossier

Exposition d’artisanat
Date 1941-[avant 1942]
Dimensions1 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP116/B2,4
CollectionMcCord
Portée et Contenu

Ce dossier porte sur l’Exposition d’artisanat présentée à l’Université de Montréal en 1941 et, dans une moindre mesure, sur celle de Trois-Rivières. Il témoigne de l’implication de Clarence A. Gagnon dans l’organisation l’exposition de Montréal et de son intérêt pour les métiers d’art au Québec.

Le dossier est composé en grande partie de notes manuscrites, dont plusieurs pages sont consacrées à l’organisation de l’événement. Gagnon y énonce notamment les objectifs à l’amorce de cette initiative : « encourager une saine continuation et le développement de l’artisanat rural et civique, et lui procurer les moyens d’évoluer, tout en s’adaptant aux exigences de la vie moderne. Sa continuation sans formule adéquate et laissée à l’initiative personnelle de fantaisistes oiseux et à la honteuse exploitation par des intermédiaires peu scrupuleux ne peut qu’en hâter la déchéance complète ». Cette première série de notes rassemble, en vrac, des réflexions concernant la formule à établir, la participation de groupes et d’écoles, l’aménagement des salles, la programmation et la constitution d’un jury chargé de juger et d’approuver les pièces proposées par les artisans. On y trouve aussi des recommandations visant à assurer l’harmonie visuelle de l’ensemble de la manifestation, ainsi qu’une ébauche de règlement à l’intention des participants.

L’évaluation des pièces proposées par des artisans est consignée dans une deuxième série de notes, peut-être prises sur le vif. Des noms d’individus, de groupes ou d’institutions (par exemple, École du meuble, Canadian Handicrafts, Maîtrise d’art) y sont listés, accompagnés de brefs commentaires, indistinctement en anglais et en français, tels que « too many things », « horrible en tout point », « textiles bons, ensemble bien », « très bien présenté », « mauvais goût ».

Quelques pages, enfin, abordent de façon plus théorique la question de la compétition inégale qui oppose l’artisanat traditionnel à l’industrie manufacturière. Le problème, tel que Gagnon l’exprime dans ses notes, ne réside pas tant dans l’introduction, en elle-même, de la machinerie dans les procédés de fabrication, mais bien dans l’usage qui en est fait pour imiter les créations artisanales, ce qui risque, à terme, de décourager les artisans. Il dresse ensuite un bref portrait des initiatives menées en Suède et en France pour favoriser une meilleure collaboration entre ces deux groupes et propose des pistes pour redonner aux artisans leur enthousiasme en assurant le maintien de la vitalité de ces traditions anciennes, tout en les adaptant aux tendances et aux exigences de la vie moderne.

Un carton d’invitation pour l’ouverture officielle de l’exposition le 14 juin 1941 à l’Université de Montréal, de même que trois coupures de presse complètent le dossier. Un premier article, publié dans La Presse le 24 juin 1941, porte sur la présentation de la maquette d’un projet de reconstitution historique développé par Clarence A. Gagnon et l’architecte Percy Roy Wilson en vue des fêtes du Troisième centenaire de Montréal, considérée comme le clou de l’Exposition d’artisanat de l’Université de Montréal. La Patrie rapporte le même jour la visite du gouverneur général du Canada, le comte d’Athlone, et de la princesse Alice. Une troisième coupure de presse concernant, pour sa part, l’exposition d’artisanat de Trois-Rivières, montre une photo sur laquelle figurent Jean-Marie Gauvreau, Clarence A. Gagnon et l’abbé Albert Tessier.


Notes

Source du titre propre : Basé sur le contenu du dossier.

Collation : Les documents textuels sont manuscrits, dactylographiés et imprimés.

Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

 

Dernière mise à jour : 22 mars 2019


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L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Exposition d'artisanat, Protestant Hospital for the Insane, Verdun, QC, 1913-1914
Exposition d'artisanat, Protestant Hospital for the Insane, Verdun, QC, 1913-1914
Wm. Notman & Son
1913-1914
VIEW-13422
Exposition d'artisanat, Protestant Hospital for the Insane, Verdun, QC, 1913-1914
Exposition d'artisanat, Protestant Hospital for the Insane, Verdun, QC, 1913-1914
Wm. Notman & Son
1913-1914
VIEW-13421
Exposition d'artisanat dans une salle de classe, Montréal (?), QC, vers 1920
Exposition d'artisanat dans une salle de classe, Montréal (?), QC, vers 1920
Inconnu / Unknown
Vers 1920
MP-0000.587.85
Expositions commémoratives
[avant 1939]-1965, surtout 1942-1943
P116/B2,5
Groupe d'artisanat, Québec (?), QC, vers 1930
Groupe d'artisanat, Québec (?), QC, vers 1930
Thaddée Lebel
1930
MP-0000.25.501
Magasin d’artisanat de Jimmy et Pauline Jones, Montréal, Québec, 1967
Magasin d’artisanat de Jimmy et Pauline Jones, Montréal, Québec, 1967
Edith H. Mather
1967
M2012.113.1.4.57P
Joe Daw devant son magasin d'artisanat de Gaspé, péninsule de la Gaspésie, QC, vers 1930
Joe Daw devant son magasin d'artisanat de Gaspé, péninsule de la Gaspésie, QC, vers 1930
Inconnu / Unknown
Vers 1930
MP-1980.32.1.171
Correspondance reçue par Honoré Beaugrand et Eliza Walker (1891-1907)
1891-1907
P675/C2,2

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.