Dossier
Ce dossier porte sur les expositions posthumes consacrées à Clarence A. Gagnon présentées par d’importantes institutions québécoises et canadiennes, ainsi que sur d’autres honneurs reçus par le peintre. Il est principalement constitué de coupures de presse, de catalogues d’expositions et de cartons d’invitation.
Un catalogue et un carton d’invitation au nom de Lucile R. Gagnon témoignent de l’exposition rétrospective présentée du 16 juin au 16 juillet 1942 au Musée de la province de Québec (aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec). À ces documents s’ajoutent six coupures de presse concernant l’exposition. L’une d’entre elles montre une photo prise lors du vernissage, sur laquelle figurent Jean Bruchési, sous-secrétaire provincial, Édouard Montpetit, directeur du Conseil de l’enseignement technique, Hector Perrier, secrétaire de la province, Paul Rainville, conservateur du musée, Victor Doré, surintendant de l’Instruction publique, et la femme de l’artiste, Lucile R. Gagnon. Deux autres articles, dont l’un publié dans La Presse le 4 juillet 1942, font état du succès de l’exposition ayant déjà attiré, à cette date, plus de 7 000 visiteurs.
Une exposition commémorative organisée du 7 août au 30 septembre 1942 par l’Art Association of Montreal à la Galerie des arts (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de Montréal) est documentée par un catalogue et sept coupures de presse, dont plusieurs témoignent de conférences données dans le cadre de l’événement par Martin Baldwin, conservateur du « Musée de Toronto » (l’Art Gallery of Toronto, aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario), et René Chicoine, peintre et professeur à l’École des beaux-arts. L’exposition est également évoquée dans une chronique d’Ernest Bilodeau publiée dans Le Devoir le 22 septembre 1942.
Le dossier comprend également un carton d’invitation et 11 coupures de presse témoignant de la tenue conjointe d’expositions commémoratives consacrées à Clarence A. Gagnon et J. W. Beatty à l’Art Gallery of Toronto du 16 octobre au 1er novembre 1942. Un catalogue illustré, un carton d’invitation au nom de la femme de l’artiste et quatre coupures de presse rendent compte pour leur part d’une exposition commémorative présentée à partir du 30 novembre 1942 à la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada).
Un catalogue, un carton d’invitation, plusieurs coupures de presse et le texte d’allocutions présentées par Jean-Baptiste Lagacé et Jean Chauvin nous renseignent quant à eux sur une exposition en hommage à l’artiste organisée par le Cercle universitaire du 18 au 24 avril 1943. Un article publié dans La Presse le 21 avril 1943 rend compte plus spécifiquement de la causerie donnée par le journaliste et publiciste Jean Chauvin dans le cadre de l’événement. Des coupures de presse, des listes de tableaux et des invitations témoignent enfin d’expositions présentées par le Club des arts de Montréal (1943), l’Université Laval (1943) et le Centre d’art du Mont-Royal (1965).
Le dossier comprend par ailleurs quelques coupures de presse supplémentaires documentant des honneurs reçus par Gagnon, dont le prix Jessie Dow, remis par l’Art Association of Montreal, pour son tableau The Wayside Cross, Winter.
Source du titre propre : Basé sur le contenu du dossier.
Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.
Dernière mise à jour : 22 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.