Skip to main content
Menu Collections
Sous-série - Galerie nationale du Canada | Musée McCord
Galerie nationale du Canada

Sous-série

Galerie nationale du Canada
Date 1925-1938
Dimensions1 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP116/D2
CollectionMcCord
Portée et Contenu

Cette sous-série documente les relations professionnelles de Clarence A. Gagnon avec la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada) entre 1925 et 1938. Elle regroupe douze lettres de la part d’Eric Brown, qui en était alors le directeur, et quatre de son directeur adjoint, Harry Orr McCurry. Trois lettres manuscrites de Gagnon (peut-être des ébauches ou des copies de lettres envoyées) et deux listes d’eaux-fortes complètent la sous-série.

Cinq des douze lettres envoyées par Eric Brown concernent la préparation de l’édition de 1925 de l’Exposition impériale britannique présentée à Wembley, en Angleterre. Gagnon, qui séjourne alors à Paris, se voit mandaté par la Galerie nationale pour seconder le directeur lors de l’accrochage des œuvres sélectionnées pour représenter le Canada. Dans une lettre datée du 25 février 1925, Brown lui demande par ailleurs d’examiner le travail des jeunes artistes canadiennes Margaret Frame et Prudence Heward, qui poursuivent alors leurs études dans la Ville Lumière, afin de sélectionner, pour chacune d’elles, quelques œuvres pour l’exposition. Le 19 mai 1925, Brown confirme à Gagnon la réception de son allocation de dépenses pour ses frais encourus à Londres. Il lui fait part, dans le même envoi, de la couverture médiatique favorable et des commentaires reçus de la part du roi et de la reine qui ont trouvé les œuvres canadiennes « très fraîches et originales ». McCurry, dans une lettre envoyée le 27 janvier 1926, demande pour sa part à un certain M. Pottier de faire les démarches nécessaires auprès des autorités françaises afin que les œuvres canadiennes envoyées de Paris pour l’exposition puissent être retournées comme prévu, libres de droits de douane, à leurs propriétaires respectifs.

Une série de lettres échangées entre Brown et Gagnon du 26 mars au 21 juin 1938 révèlent, quant à elles, l’atmosphère tendue qui règne autour de la constitution d’un comité en vue de l’organisation de l’exposition A Century of Canadian Art à la Tate Gallery de Londres, dont la Galerie nationale a obtenu le mandat. Une rivalité interprovinciale teinte en effet la correspondance de cette période, comme en témoigne notamment ce plaidoyer de la part de Brown, dans une lettre datée du 29 mars 1938 : « Nous savons très bien qu’il n’y a pas l’ombre d’une vérité dans l’évocation selon laquelle la Galerie nationale serait particulièrement branchée sur Toronto, aux dépens de Montréal et de la province de Québec. »

L’achat d’une série d’eaux-fortes de Gagnon est documenté pour sa part par une lettre envoyée par Harry Orr McCurry le 4 mai 1926. La sous-série contient en outre trois lettres concernant la préparation en 1936 d’une exposition itinérante d’art canadien en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour laquelle le tableau de Gagnon The Ice Harvest, Quebec, a été retenu, ainsi qu’une lettre datée du 17 février 1938 dans laquelle Eric Brown, non sans intérêt, interroge l’artiste sur le sort qu’il réserve à ses illustrations de Maria Chapdelaine.


Notes

Source du titre propre : Basé sur le contenu de la sous-série.

Collation : Les documents sont manuscrits et dactylographiés.

Classement : Les documents sont classés en ordre chronologique.

Langue des documents : Les documents sont en anglais.

 

Dernière mise à jour : 22 mars 2019


L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.