Dossier
Ce dossier rassemble les témoignages de sympathie reçus par Lucile Gagnon lors du décès de son mari. Il est constitué de lettres, de cartes et de télégrammes de condoléances.
Le dossier comprend des témoignages de la part de plusieurs personnalités publiques, dont un télégramme du ministre de la Santé et du Bien-être social, Henri Groulx, et des lettres du maire de Montréal, Adhémar Raynault, du chef du Conseil de la ville, A. E. Goyette, du recteur de l’Université de Montréal, Olivier Maurault, du président de l’Association des architectes de la province du Québec, John Roxburgh Smith, et de l’archiviste et historien Gustave Lanctôt. Louisa H. Currie, présidente de la section québécoise de la Guilde canadienne des métiers d’arts, souligne la généreuse coopération et le soutien de l’artiste. Le biologiste Vadim Vladykov se souvient de lui en tant que « naturaliste de calibre et ardent pêcheur ». On y trouve également des lettres de Jean-Paul Héroux et de Léon Trépanier de la Commission du troisième centenaire de Montréal, dont Gagnon présidait la section des beaux-arts.
Plusieurs acteurs du milieu de l’art ont aussi transmis leurs sympathies à la veuve du peintre, dont les artistes, Kathleen Morris et Edwin Holgate, de même qu’Edmond Dyonnet, au nom de l’Académie royale des arts du Canada. Le dossier contient en outre des lettres de la part des Anciens des beaux-arts de Montréal, de Martin Baldwin, conservateur de l’Art Gallery of Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario), ainsi qu’un extrait d’une lettre de Robert W. Pilot. Une lettre de Frank P. Wood fait mention d’une discussion récente avec John M. Lyle au sujet de la tenue possible d’une exposition des œuvres de Gagnon plus tard dans l’année.
Plusieurs messages font valoir le talent de l’artiste et la grande admiration qu’il suscitait. Louis Joseph Adjutor Amyot écrit par exemple : « Avec le Canada tout entier, nous avions pour lui la plus haute admiration pour son extraordinaire talent et la beauté de son caractère. » John M. Lyle, président de l’Art Gallery of Toronto, rappelle quant à lui l’étendue de sa notoriété.
Des amis et des proches expriment, sur une note plus personnelle, leur profonde tristesse. Certains évoquent aussi des souvenirs heureux. Gilbert Wilson, qui écrit depuis l’Imperal College de Londres, et Maud Brown, probablement la femme d’Eric Brown, ancien directeur de la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada), se rappellent notamment le bon temps passé avec le couple à Paris. L’artiste Edward Boyd et sa femme Marguerite conservent pour leur part de précieux souvenirs de leurs visites à Baie-Saint-Paul. Quelques-uns, faisant valoir à quel point le couple était proche, font preuve d’une sympathie d’autant plus marquée à l’égard de la veuve de l’artiste.
Source du titre propre : Basé sur le contenu du dossier.
Classement : Les documents sont classés en ordre chronologique.
Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.
Dernière mise à jour : 22 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.