Skip to main content
Menu Collections
Dossier - Bureau laitier du Canada | Musée McCord
Voir le PDF
Bureau laitier du Canada

Dossier

Bureau laitier du Canada
Date [ca 1950]-1984
Dimensions1 cm de documents textuels
Numéro d'accessionC265/B3.1,2
CollectionMcCord
Portée et Contenu

Ce dossier documente différentes campagnes éducatives et promotionnelles menées pendant les décennies 1950 et 1980 par le Bureau laitier du Canada (aussi connu sous le nom de Bureau canadien des produits du lait, ses activités sont aujourd’hui regroupées avec celles de l’ancienne Fédération canadienne des producteurs de lait au sein de l’organisme Producteurs laitiers du Canada ). Il est composé de livrets publiés par l’organisme visant à promouvoir l’utilisation des produits laitiers et, plus largement, l’adoption de saines habitudes alimentaires.

Un document dactylographié broché produit par l’organisme au début des années 1950, dont les bureaux montréalais étaient alors situés au 339, rue Fleury Ouest, rassemble des « recettes de prestige pour la période des réjouissances ». Des plats sont proposés pour toutes les étapes du repas des Fêtes, des hors-d’œuvre aux desserts, en passant par le plat de résistance pour lequel on suggère un homard Thermidor, une fondue bourguignonne ou une fondue suisse. Un aspic d’avocats en couronne assure la présence sur la table des « nouvelles couleurs de Noël ». On y trouve aussi une recette de café alcoolisé, de même qu’une recette de pain doré pour le petit déjeuner du jour de l’An.

Le dossier contient également une version du Guide alimentaire du Canada publié dans les années 1980 par la compagnie Kellogg’s et le Bureau laitier. La brochure, qui s’intitule Mangez mieux, vivez mieux, tâche de démontrer que l’adoption de saines habitudes alimentaires peut se faire de façon simple et s’adapter au mode de vie de chacun. L’importance du petit déjeuner y est particulièrement mise en valeur. Des menus sont suggérés dans lesquels les divers produits laitiers et les céréales de marque Special K, Mini-Wheats et Pep de Kellogg’s sont mis à l’honneur. La brochure comprend aussi quelques recettes ainsi qu’un tableau faisant la recension de la taille des portions et du nombre de calories par aliments.

On trouve en outre dans ce dossier un guide de nutrition publié en 1984 par le Bureau laitier du Canada « à l’intention du personnel de santé publique, des enseignants et de tous ceux que la nutrition intéresse ». Plus étoffé que la brochure précédente, ce guide fait une présentation détaillée des différents nutriments (protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux). Un tableau expose les apports nutritionnels recommandés pour les Canadiens selon le groupe d’âge, le sexe et le poids. Les dernières pages de la brochure reprennent les recommandations du Guide alimentaire canadien (1982). Une attention spéciale est accordée au lait dans la brochure qui le décrit comme « l’aliment le plus complet du régime alimentaire des Canadiens ».


Notes

Source du titre : Basé sur le créateur des documents.

Langue des documents : Les documents sont en français.

 

Dernière mise à jour : 25 mars 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Le bar laitier de Mendes
Le bar laitier de Mendes
John Collins
Vers 1954
M965.199.9901
Revue du 50e anniversaire
1960-1968
P685/E2,7
Salon Atmosphère hiver 1998 Paris - Pauline Lafrance, ouverture du marché européen et correspondance
P689/A4,6
Défilé Bof! - Association des Concessionnaires automobiles du Québec au Manoir Richelieu 1996-1997
P689/A4,4
Printemps du Québec Paris 1999 - L'Attitude Nord
[1998-1999]
P689/A4,2
Ministère de la Santé nationale et du Bien-être social
1963-2000
C265/B3.1,10

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.