Dossier
Ce dossier rassemble cinq brochures produites en 1918 par la Commission canadienne du ravitaillement. Il témoigne des efforts déployés par le gouvernement canadien face aux pénuries alimentaires provoquées par la Première Guerre mondiale, afin d’assurer un usage optimal des ressources alimentaires nationales. Par l’entremise de ces livrets, la commission encourage la population à éviter le gaspillage et l’exhorte à se tourner vers des substituts à la viande et au blé afin que ces produits en forte demande puissent être préservés et acheminés outre-mer à l’intention des soldats au front.
Un premier livret intitulé Bread Recipes Which Save Food for our Soldiers and Allies propose d’utiliser, pour remplacer le blé, les farines de maïs, d’avoine, d’orge, de seigle, de sarrasin, de riz et de pommes de terre, de même que les flocons d’avoine et la semoule de maïs. La brochure s’adresse à la fois aux boulangers et aux ménagères. Les marchands y sont fortement encouragés à faire valoir ces produits auprès de leur clientèle. Les utilisateurs de la brochure y trouvent des conseils pour adapter leurs propres préparations, de même que plusieurs recettes de pains, de gâteaux et de desserts.
Deux autres publications valorisent pour leur part la culture et la consommation des produits du jardin. Les fruits et les légumes y sont présentés comme une ressource alimentaire non négligeable dont il faut exploiter le plein potentiel : « […] ce sont des aliments périssables et, afin d’éviter un gaspillage important — ce qui serait en quelque sorte criminel, étant donné la situation en Europe — ils doivent être traités rapidement et avec soin. » Le plus volumineux de ces deux livrets traite de la préservation des fruits et des légumes par leur mise en conserve, leur séchage et leur entreposage. Les enjeux sanitaires liés à l’application adéquate de ces méthodes — concernant en particulier la stérilisation et le scellage des bocaux utilisés pour la mise en conserve — y sont abordés à plusieurs reprises. Les initiatives communautaires, par l’entremise d’organisations féminines ou de groupements coopératifs, y sont également encouragées. Le deuxième livret propose quant à lui différentes manières d’apprêter les légumes frais ainsi que la méthode à suivre pour utiliser ceux qui ont été préalablement déshydratés à des fins de conservation.
Dans la brochure de la même série intitulée Fish Recipes. Canadian Fish and How to Cook Them, l’organisme gouvernemental exhorte la population à faire un usage plus fréquent de cette ressource disponible en abondance, mais peu consommée. L’apport protéinique du poisson y est mis de l’avant afin de promouvoir cet aliment comme substitut idéal à la viande. On y trouve quelques conseils d’achat, l’explication des principales méthodes de préparation et de cuisson, ainsi que diverses façons d’apprêter les différents poissons et fruits de mer canadiens.
Un dernier livret s’emploie, toujours dans le même esprit, à mettre en valeur les multiples usages des pommes de terre, utilisés dans la confection de pains, biscuits, muffins, scones, gâteaux, croûtes de tarte, etc. Quelques conseils concernant leur achat, leur entreposage et leur culture complètent la publication.
Source du titre : Basé sur le créateur des documents.
Langue des documents : Les documents sont en anglais.
Dernière mise à jour : 25 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.