Dossier
Ce dossier témoigne de campagnes éducatives menées par le gouvernement canadien afin de répondre à certains enjeux de santé publique liés à l’alimentation et à la consommation d’alcool. Il est constitué de trois brochures publiées par le ministère de la Santé nationale et du Bien-être social (connu par la suite sous les noms de Santé et Bien-être social Canada et Santé Canada).
Préparé à l’intention des infirmières et des instituteurs, perçus comme étant en bonne posture pour agir en tant que courroies de transmission auprès des familles et des élèves, le manuel Alimentation saine publié en 1963 relaie une information détaillée visant l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires. On y trouve une description des groupes alimentaires préconisés par le Guide alimentaire canadien, un modèle de menu hebdomadaire et des recommandations liées entre autres à l’établissement d’un budget, à l’achat et l’entreposage des denrées, ainsi qu’à la préparation et la cuisson des aliments. Un chapitre entier est consacré aux fonctions des nutriments, d’autres proposent des recommandations adaptées aux différents âges de la vie ou aux besoins spécifiques des convalescents, des femmes enceintes et des mères allaitantes. Si, pour les auteurs de la brochure, l’adoption de saines habitudes alimentaires passe d’abord par une meilleure connaissance de la valeur nutritive des aliments, le succès d’une telle démarche repose aussi sur la préparation de plats appétissants et variés. On conseille, par exemple, de contraster les couleurs, les formes, la texture et le goût. Pour aider un malade à recouvrer ses forces, on précise qu’il faut entre autres « tenir compte de ses goûts et aversions, porter une attention particulière à l’apparence de son plateau et l’encourager à manger ».
Le dossier contient par ailleurs une brochure intitulée Les illusionnistes, publié en 1981 par Santé et Bien-être social Canada. Ce livret propose différentes recettes de cocktails non alcoolisés attribuées à Margo Oliver, présentée sur la couverture comme la directrice des pages culinaires du magazine Today. La brochure évite de prendre un ton moralisateur et propose plutôt des solutions de rechange à ceux qui évitent l’alcool ou qui se préoccupent de leur santé. Les photographies à l’esthétique léchée qui illustrent la brochure évoquent l’atmosphère tantôt feutrée, tantôt festive, associée à la consommation de cocktails.
Une publication informative bilingue publiée en 2000 par Santé Canada intitulée Des aliments sains… chez vous! (en anglais, Food Safety and You) complète le dossier. La brochure décrit les rôles respectifs du gouvernement canadien, de ses agences et ministères et des gouvernements provinciaux et territoriaux en matière de contrôle de la salubrité des aliments. Les responsabilités qui incombent aux citoyens sont exposées à travers une série de conseils à suivre pour s’assurer de la salubrité des aliments achetés. On y traite entre autres des températures d’entreposage, de la décongélation, de la préparation et de la cuisson des aliments, du nettoyage des mains, des ustensiles et des plans de travail, ainsi que du traitement des restes de table. Des pages sont consacrées à l’explication des lois et règlements relatifs à l’étiquetage et au processus d’approbation des aliments « nouveaux » (ou « issus de la biotechnologie », « génétiquement modifiés » ou « génériquement améliorés ») par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Source du titre : Basé sur le créateur des documents.
Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français, mais surtout en français.
Dernière mise à jour : 25 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.