Skip to main contentJugement - Jugement Souverain de monsieur l'Indendant de la Generalite de Montauban. Qui condamne des Particuliers accusés de la Sedition & Rebellion arrivée en la Ville de Tulle, Généralité de Montauban, contre les Employés de la Ferme du Tabac, les uns à faire Amende-honorable nuds en chemise, la corde au col, & chacun une Torche de cire ardente du poids de deux livres, & à être pendus & étranglés jusqu'à ce que mort s'ensuive ; ordonne que leurs corps morts seront portés aux Fourches Patibulaires pour y être exposés. Et les autres aux Galeres, confiscation de biens, amendes, & Bannissemens. Du 4. Decembre 1723. | Musée McCord
Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Jugement
Jugement Souverain de monsieur l'Indendant de la Generalite de Montauban. Qui condamne des Particuliers accusés de la Sedition & Rebellion arrivée en la Ville de Tulle, Généralité de Montauban, contre les Employés de la Ferme du Tabac, les uns à faire Amende-honorable nuds en chemise, la corde au col, & chacun une Torche de cire ardente du poids de deux livres, & à être pendus & étranglés jusqu'à ce que mort s'ensuive ; ordonne que leurs corps morts seront portés aux Fourches Patibulaires pour y être exposés. Et les autres aux Galeres, confiscation de biens, amendes, & Bannissemens. Du 4. Decembre 1723.
Date
4 décembre 1723
Dimensions1 document textuel ; 24,5 x 19,3 cm
Origin
Paris, Paris, Île-de-France, France, Europe
Numéro d'accessionS001/A2.2,4.4
DivisionArchives - Archives textuelles
CollectionStewart
Portée et ContenuJugement souverain de Monsieur l'Intendant de la généralité de Montauban. Qui condamne des particuliers accusés de la sédition et rébellion arrivées en la ville de Tulle, généralité de Montauban, contre les employés de la ferme du tabac, les uns à faire amende honorable nus en chemise, la corde au col, et chacun une torche de cire ardente du poids de deux livres, et à être pendus et étranglés jusqu'à ce que mort s'ensuive.NotesSource du titre : Basé sur le titre du document.
Mentions de responsabilité: "Louis-Basile de Bernage, Chevalier, Seigneur de Saint Maurice, Vaux Chassy & autres lieux, Conseiller du Roy en ses Conseils, Maître des Requestes ordinaire de son Hostel, Intendant de Justice, Police & Finances, & Commissaires départi par Sa Majesté pour l'execution de ses Ordres, en la Generalité de Montauban". Imprimé par La veuve Saugrain et Pierre Prault
Dates de création: Correspond à la date de l'acte judiciaire.
Collation: 16 pages.
Langue du document: Le document est en français.
Mentions de responsabilité: "Louis-Basile de Bernage, Chevalier, Seigneur de Saint Maurice, Vaux Chassy & autres lieux, Conseiller du Roy en ses Conseils, Maître des Requestes ordinaire de son Hostel, Intendant de Justice, Police & Finances, & Commissaires départi par Sa Majesté pour l'execution de ses Ordres, en la Generalité de Montauban". Imprimé par La veuve Saugrain et Pierre Prault
Dates de création: Correspond à la date de l'acte judiciaire.
Collation: 16 pages.
Langue du document: Le document est en français.
Status
Non exposéL’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Arrest du Conseil d'Estat du Roy, Qui attribüe aux Intendans de Limoges, Montauban, Bordeaux & Auvergne, la connoissance de toutes les affaires Criminelles qui pourront survenir au sujet du Privilege du Tabac, entre les Habitans du Vicomté de Turenne & les Commis de la Regie, &c. Du 22 Juillet 1724.
22 juillet 1724
S001/A2.2,5.25
Arrest de la Cour du Parlement, qui condamne Marie-Catherine Favin à faire amende honorable, à avoir le poing coupé, à être pendüe & ensuite brûlée & ses cendres jettées au vent; et Antoine Pommard à être roüé vif, pour avoir conjointement prémédité l'assassin de son mary, & l'avoir executé, préalablement l'un & l'autre appliquez à la question ordinaire & extraordinaire, pour avoir révelation de leurs Complices.
17 août 1733
S001/A2.1,3.3
Généralité de la Rochelle Divisée en cinq elections sçavoir La Rochelle dans le Pays d'Aunis; St. Jean d'Angely, Saintes, Marennes, en Saintonge; Cognac en Angoumois. Dressée sur les Mémoires les plus nouveaux
Jean-Baptiste Delahaye
1782
1979.285
Deliberation de messieurs les sous-fermiers du tabac, des provinces de Lyonnois, Provence, Dauphiné, Languedoc et Roussillon. Pour le Partage des Captures, Confiscations & Amendes, à commencer du premier Janvier 1723, pour le Bail de Jean-Baptiste Tournelle. Du 24 Decembre 1722.
24 décembre 1722
S001/A2.2,4.3
Deliberation de messieurs les fermiers generaux du tabac. Du troisiéme Decembre 1721. Pour le partage des Captures, Confiscations & Amendes pendant le Bail de Tournelles.
3 décembre 1720 - 15 décembre 1721
S001/A2.2,4.2
Ordonnance du Roy, Portant Amnistie Generale en faveur des Soldats des Compagnies Franches de la Marine, qui ont deserté desdites Compagnies jusqu'au premier du present mois; Qui regle entre autres choses ce qui sera observé doresnavant pour les Enrollemens; La forme des Congez absolus, ou pour un temps limité; Et qui impose la Peine de Mort aux Deserteurs. Donnée à Paris le 2. Janvier 1717.
2 janvier 1717
S001/A2.3,4.14
Prospectus annonçant la conférence-démonstration « Les morts peuvent-ils parler aux vivants? », de Harry Houdini
Après 1924
M2014.128.702.123
Si les infirmières restent en grève, on va récolter assez en amendes pour leur donner les augmentations qu'elles réclament
R. Pier
1999
M2011.105.445
Montreal.- Les funerailles de Sir Geo. E. Cartier, la chapelle Ardente au palais de justice.
Anonymous
1873-06-26
M979.87.19
Les médias ont profité de la mort de la princesse Diana... à mort
Aislin
1998
M2000.79.85
Prospectus annonçant la conférence « Les morts peuvent-ils parler aux vivants? » du grand Houdini
1924
M2014.128.702.29
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.