Sous-série
Cette sous-série est constituée de quatre spicilèges, dont trois sont consacrés à Willie Eckstein. Ces recueils, extrêmement riches, rassemblent des cartes postales, de la correspondance, des billets d'entrée, des prospectus, des cartons d'invitation, des programmes de concert et des coupures de presse. Ils révèlent la notoriété du pianiste et permettent de documenter ses activités professionnelles et philanthropiques, de même que ses amitiés et ses relations familiales.
Un spicilège couvre les premières années de la carrière de Willie Eckstein, principalement de 1900 à 1925. Il rassemble des cartes postales, de la correspondance, des billets d'entrée, des cartons d'invitation, des programmes de concert et des photographies. Il montre la popularité hâtive du pianiste, à travers notamment plusieurs articles qui le dépeignent comme un enfant prodige. On y trouve en outre un bricolage du jeune Willie Eckstein offert à ses parents, une lettre de son frère August, une aquarelle de sa sœur Clara et le résumé d'une visite à Washington rédigé par son père George Hugo Eckstein. Un deuxième album, composé de coupures de presse, de correspondance, de programmes de concerts et de partitions musicales, documente la carrière du pianiste, principalement durant les décennies 1920 et 1930. Il fait état de concerts donnés par Willie Eckstein dans plusieurs salles de spectacles montréalaises ou pour le compte de riches familles de la métropole. Plusieurs documents témoignent également de sa participation à des événements et des spectacles-bénéfices au profit de clubs, de ligues sportives et d'œuvres de charité. Le spicilège contient en outre des photographies de Willie Eckstein à différentes époques de sa vie ainsi que des notes généalogiques sur sa famille. Un troisième spicilège, moins volumineux, contient des coupures de presse rassemblées par l'artiste entre 1938 et 1954. Il témoigne principalement de prestations données par Eckstein, dont certaines en l'honneur des soldats et des vétérans, et de la présentation de sa chanson The « V » Song, composée dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. L'album contient par ailleurs une lettre d'un journaliste du Toronto Star datée du 23 mai 1942 et une photographie de l'artiste prise lorsqu'il était jeune garçon.
Le quatrième spicilège est l'œuvre du pianiste et organiste Charles Summers, surnommé « Chas », un ami proche de Willie Eckstein. Ce recueil imposant, intitulé par son auteur « Ma vie est (presque entièrement) entre vos mains (mes excuses à Eddie Cantor) », rassemble de nombreuses coupures de presse, de la correspondance, des partitions musicales et des photographies, ainsi que les témoignages de plusieurs amis et célébrités. Il rend compte des intérêts et des activités professionnelles du musicien, dont plusieurs prestations données en tant que membre du Eckstein Jazz Orchestra en l'honneur des vétérans de la Première Guerre ou lors de bals et d'événements tenus par divers organismes, clubs et associations. Les souvenirs compilés par Summers sont agrémentés d'annotations, de croquis et de collages qui font de l'ouvrage un reflet de la personnalité excentrique de l'artiste.
Source du titre propre : Basé sur la nature des documents.
Dates de création : Plusieurs documents contenus dans les spicilèges sont non datés.
État de conservation : Les documents sont fragiles et leurs pages sont friables.
Langue des documents : Les documents rassemblés dans les spicilèges sont en anglais, en français, en suédois et en arabe, mais surtout en anglais.
Dernière mise à jour : 29 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.