Skip to main content
Menu Collections
Dossier - Spicilèges | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Spicilèges
Spicilèges

Dossier

Spicilèges
Date 1908-1914
Dimensions23 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP163/B,1
CollectionMcCord
CréditDon de Irene Jensen
Portée et Contenu

Ce dossier est constitué de deux spicilèges, dans lesquels sont regroupés divers documents liés principalement au sport de la raquette. Composés entre 1908 et 1914 par William N. Petch alors qu'il résidait à Montréal, ces albums témoignent de la popularité de ce sport d'agrément au début du 20e siècle et de l'organisation des premiers clubs de raquetteurs au Canada.

Le premier spicilège couvre la période allant d'août 1908 à octobre 1910. Les souvenirs qui y sont reliés - tels que de la correspondance, des cartons d'invitation, des programmes annonçant les activités à venir et des calendriers - révèlent l'intérêt de Petch pour les courses de raquettes. De nombreux articles de journaux faisant le compte rendu de réunions annuelles ou de compétitions sportives indiquent que William N. Petch a été président du Holly Snow-Shoe Club de 1908 à 1909. Des rubans commémoratifs soulignent également le rôle de juge exercé par ce dernier lors de différentes courses, comme celle de La Coupe de La Presse. D'autres coupures de presse illustrées relatent quant à elles le déroulement d'événements comme le Carnaval des sports d'hiver de Montréal et l'attaque de son palais de glace, la Grande réunion des raquetteurs du Canada à Saint-Hyacinthe et le Championnat canadien d'athlétisme. Coiffé du titre « Sherbrooke envahie par les raquetteurs : brillant succès des fêtes du Carnaval », un article publié dans La Presse le 8 février 1909 dresse en ce sens un bilan positif du Sherbrooke Snow-Shoe Carnival.

Le second spicilège couvre la période allant d'octobre 1910 à juillet 1914. Il témoigne principalement des activités de Petch en tant que président de l'Union canadienne des raquetteurs et des liens qu'il entretenait avec les clubs membres de cette association. Les règlements généraux conservés dans cet album de coupures nous informent que l'Union canadienne des raquetteurs, créée à Montréal en 1907 par Arthur Lamalice, avait pour mandat de promouvoir le sport national de la raquette et de réunir un grand nombre de clubs régionaux provenant pour la plupart du Québec et de l'Ontario. De ce fait, une lettre de William N. Petch publiée en 1910 dans plusieurs journaux et adressée à tous les clubs de raquetteurs démontre les efforts déployés pour améliorer et promouvoir les épreuves et normaliser les règlements des courses. Des lettres, des cartons d'invitation, des cartes postales, des programmes et des menus annoncent les compétitions, mais aussi les assemblées annuelles, les bals et les banquets organisés par ces clubs sportifs. Des coupures de presse illustrées montrent quant à elles les logos et les costumes officiels des différents clubs de raquetteurs, comme le Club canadien de Saint-Henri, Le National, le Y.M.C.A., le Club champêtre canadien, Le Montagnard, le Lachine Snow Shoe Club et l'Emerald Snow Shoe Club. Un formulaire d'inscription à remplir nous renseigne également sur le programme des courses en raquettes et les prix remis au Championnat du monde des chutes Montmorency le 17 février 1912.

Par ailleurs, les deux spicilèges contiennent des documents démontrant l'adhésion de Petch à différentes sociétés maçonniques. Ils rassemblent par exemple des portraits de membres, des avis de décès, des répertoires, des avis de convocations et des rapports annuels concernant les loges St. George et Browne, ainsi que la patrouille arabe du Karnak Temple de l'ordre des Shriners. On y trouve aussi des photographies, des dessins et des caricatures éditoriales soulignant les travers de la société québécoise. L'ensemble des coupures de presse identifiées provient de journaux francophones et anglophones tels que La Presse, Le Soleil, The Montreal Daily Herald, The Standard, le Saturday Night et The Quebec Telegraph.


Notes

Source du titre : Titre basé sur le contenu du dossier.

État de conservation : L'acidité des coupures de presse a rendu les pages des spicilèges friables. La reliure du premier spicilège est fragile.

Classement : Les spicilèges contenaient plusieurs documents non collés et insérés aléatoirement entre leurs pages. Ces feuilles volantes ont été retirées et rassemblées dans le dossier P163/B,2.

Langue des documents : Les documents contenus dans les spicilèges sont en anglais et en français.

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.