Album de coupures
Ce spicilège retrace la carrière de Willie Eckstein, principalement durant les décennies 1920 et 1930. Outre des coupures de presse faisant la promotion de ses concerts dans des salles de spectacles montréalaises (Piccadilly, Empress, Loews, Carioca, Strand, Rivoli, Corona, Château Sainte-Rose, etc.), d'autres publicités annoncent aussi ses prestations au thérémine dans des commerces de la ville comme Eaton's, Lavigueur et Hutchison ou C. Robitaille.
Ce recueil contient également de la correspondance relatant les concerts privés donnés par Willie Eckstein pour de riches familles de Montréal, comme celles de Sir Mortimer Barnett Davis ou Sir Hugh Andrew Montagu Allan, à l'occasion des visites du Prince de Galles (1919) ou du Prince et de la Princesse Takamatsu du Japon (1931).
D'autres lettres et programmes de concerts nous renseignent sur les qualités de philanthrope du pianiste, qui participe à des spectacles-bénéfices pour différentes œuvres de charité tels l'Hôpital Shriners, l'Hôpital Grace Dart, l'oeuvre de Soeur Bonneau ou la Junior League.
Des partitions musicales de la période de la Seconde Guerre mondiale illustrent aussi le côté patriotique de l'artiste à travers ses compositions intitulées Churchill and Roosevelt, Cheers for the C.P.C. ou The "V" Song.
Enfin, le spicilège contient des photographies de Willie Eckstein à différentes époques ainsi que des notes généalogiques sur sa famille.
Source du titre propre : Basé sur le titre du document.
Langue des documents : Les documents rassemblés dans le spicilège sont en anglais et en français, mais surtout en anglais.
Dernière mise à jour : 29 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.