Album de coupures
Ce spicilège a été compilé par l'ami très proche de Willie Eckstein, Charles Summers, surnommé aussi « Chas ». Pianiste et organiste, il fait d'abord partie du Eckstein Jazz Orchestra avec Jack, le frère de Willie, mais il se produit plus tard en duo avec ce dernier dans de multiples salles de spectacle montréalaises. Leur amitié perdure tout au long de leur vie, même une fois Charles Summers déménagé à Buffalo. Le spicilège contient des souvenirs qu'il a lui-même apposés et annotés à cet album, comme des coupures de presse, des partitions musicales et des photographies, mais où sont joints aussi les témoignages de plusieurs amis et célébrités, dont la comédienne Texas Guinan, le chanteur jazz Del Porter, le compositeur et pianiste Russel Robinson et le prestidigitateur Monsieur Bokou.
Chas donne l'impression d'être un personnage excentrique et ce document semble illustrer à merveille sa personnalité extravagante et très sociable, reflétant par le fait même toute la frénésie de la vie de cabarets, tant à Montréal qu'aux États-Unis. Plusieurs croquis, collages et articles satiriques viennent complémenter ledit album.
Source du titre propre : Basé sur le titre du document.
Langue des documents : Les documents rassemblés dans le spicilège sont en anglais et en français, mais surtout en anglais.
Note générale : Pour des raisons que nous ignorons, ce spicilège est demeuré en la possession de Willie Eckstein. Charles Summers écrit à son ami en 1959 pour lui demander de lui rapporter le document lors de sa prochaine visite à Buffalo.
Dernière mise à jour : 29 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.