Skip to main content
Menu Collections
Dossier - Correspondance - 1952 | Musée McCord
Voir le PDF
Correspondance - 1952

Dossier

Correspondance - 1952
Date Mai 1952-Décembre 1952
Dimensions4 cm de documents textuels. - 1 objet
Numéro d'accessionP757/A2,3
CollectionMcCord
CréditDon de Jérémie Tremblay Ce document a été numérisé grâce au généreux soutien de la Financière Sun Life
Portée et Contenu

Ce dossier, constitué de 33 lettres adressées par Jérémie Tremblay à Mariette Bergeron, documente la relation épistolaire entre le jeune étudiant et sa future femme, de mai à décembre 1952. Les premières missives, espacées dans le temps (5 mai et 6 août 1952), sont envoyées de Jonquière. Les deux jeunes gens ont l'occasion, pendant cette période, de se fréquenter lors de veillées les dimanches soir, alors que Jérémie termine cette année-là son cours classique à Chicoutimi. Le rythme de leur correspondance s'accélère à partir de septembre, moment auquel le jeune homme se voit contraint de s'éloigner de son amie pour poursuivre à Montréal ses études en chirurgie dentaire.

Jérémie Tremblay rend compte dans ses écrits des activités et des rencontres qui ponctuent sa vie étudiante. Il y partage ses impressions sur les cours qu'il suit à l'Université de Montréal, sur l'atmosphère solennelle qui règne dans l'hémicycle lorsque le professeur fait son entrée et sur la foule bigarrée qu'il croise le midi à la cantine de l'université. Il entretient Mariette de ses collègues et amis, dont plusieurs sont des anciens du séminaire de Chicoutimi, et lui expose, alors que s'achève son premier trimestre, ses doutes quant à sa vocation qui l'amèneront à réorienter ses études en pharmacie. La correspondance nous renseigne en outre sur la vie sociale du jeune homme - caractérisée à la fois par l'omniprésence du clergé et la découverte d'une certaine liberté.

Ce dernier profite en effet de la richesse culturelle de la métropole qu'il découvre au gré de ses sorties. Il fréquente entre autres les nombreux théâtres de la ville (cinéma Alouette, cinéma Saint-Denis, théâtre Saint-Henri) et assiste à la pièce Au soir du 16 janvier, présentée par « la troupe du Nouveau Monde » au Gesù, et aux opéras Rigoletto et L'Elisir d'Amore, au Her Majesty's Theatre. Les pérégrinations du jeune homme, qui aime se balader sur « la grande Sainte-Catherine », le mènent un samedi soir en compagnie d'un ami devant le forum, alors que s'y dispute une rencontre amicale entre les Canadiens et les Royaux. « [...] On n'avait jamais vu jouer Maurice Richard, alors... », écrira-t-il à Mariette. Il va jusqu'à s'aventurer un soir au « Casino Bellevue », où sa pudeur s'en trouve, selon ses dires, quelque peu malmenée.

Les lettres de Jérémie témoignent, enfin, de la force de son sentiment amoureux envers Mariette et de la difficulté avec laquelle il vit leur séparation. Bien qu'il manifeste, en général, une grande confiance, soutenue sans doute par la sincérité de ses propres sentiments et par sa fervente piété, certains passages trahissent les inquiétudes que suscite inévitablement l'éloignement. Sans lui faire de reproche, et prenant la chose avec philosophie, il confie à la jeune femme ce qu'il ressent à l'idée de la voir courtisée en son absence par d'autres prétendants. On le voit à plusieurs reprises se priver lui-même de fréquenter les danses et les soirées qui risqueraient de le mettre en contact avec d'autres jeunes femmes : « [...] danser avec une autre que toi dans mes bras, loin de toi, cela me donnerait trop l'impression que je suis infidèle, et je ne veux pas d'impression de ce genre. »


Notes

Source du titre : Basé sur le contenu du dossier.

Collation : Contient 1 mouchoir en tissu.

Langue des documents : Les documents sont en français.

Note générale : Une des lettres est incomplète.

 

Dernière mise à jour : 29 mars 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Correspondance - 1952
Avril 1952-Décembre 1952
P757/B2,3
Salon Atmosphère hiver 1998 Paris - Pauline Lafrance, ouverture du marché européen et correspondance
P689/A4,6
Correspondance - Novembre 1924
2 janvier 1921-30 novembre 1924
P748/A,1
Correspondance - Janvier 1925
1er janvier 1925-29 janvier 1925
P748/A,3
Correspondance - Décembre 1924
2 décembre 1924-30 décembre 1924
P748/A,2
Correspondance - Décembre 1925
1er décembre 1925-31 décembre 1925
P748/A,14
Correspondance - Novembre 1925
3 novembre 1925-26 novembre 1925
P748/A,13
Correspondance - Janvier 1926
4 janvier 1926-28 janvier 1926
P748/A,15

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.