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Dossier - Correspondance - 1952 | Musée McCord
Correspondance - 1952

Dossier

Correspondance - 1952
Date Avril 1952-Décembre 1952
Dimensions3 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP757/B2,3
CollectionMcCord
CréditDon de Jérémie Tremblay Ce document a été numérisé grâce au généreux soutien de la Financière Sun Life
Portée et Contenu

Les 28 lettres qui constituent ce dossier ont été envoyées par Mariette Bergeron à son futur mari, Jérémie Tremblay, d'avril à décembre 1952. Ce dernier, qu'elle fréquente alors depuis deux ans, quitte la région du Saguenay cette année-là afin d'entreprendre à Montréal des études en chirurgie dentaire. Véritable témoignage d'un sentiment amoureux partagé qui persiste malgré l'éloignement, la correspondance laisse aussi entrevoir les aspirations et les préoccupations d'une jeune femme à l'orée de la vingtaine au début des années 1950, et dont la confiance se trouve parfois ébranlée par les affres de la séparation.

Les mots d'amour et les réflexions sur un possible avenir commun y côtoient les récits de la vie quotidienne que Mariette partage entre son travail dans une école d'Arvida et ses activités sociales, surtout constituées de visites familiales et amicales. On y apprend que la jeune femme se plaît à suivre le feuilleton radiophonique Métropole de Robert Choquette et fréquente à l'occasion les concerts des Jeunesses musicales et le cinéma, où elle assiste à la projection du film Passion immortelle, portant sur la vie du musicien Robert Schumann, et au combat de boxe qui oppose Jersey Joe Walcott à Rocky Marciano. Très pieuse, elle consacre toutefois une grande part de son temps libre aux assemblées du Tiers-Ordre et aux Congrégations mariales, où elle donne entre autres une causerie sur la Sainte Vierge en novembre 1952.

Son travail et ses activités la gardent occupée, mais ne l'empêchent pas de vivre cet éloignement avec difficulté. Les lettres de Mariette expriment la joie sans cesse renouvelée qu'elle ressent à la réception d'une missive de son aimé, malheureusement assombrie par la mélancolie et le sentiment de solitude qui semblent constamment l'accompagner. Elles laissent transparaître la confiance que la jeune femme s'efforce de préserver, parfois mise à mal par des membres de son entourage convaincus qu'elle perd tristement sa jeunesse à se languir de la sorte. Le fil de la correspondance nous montre également que cette dernière tend à limiter ses activités sociales, dans lesquelles elle trouve peu de plaisir, et qu'elle s'astreint à une vie sage, loin des mondanités. Elle se réjouit que Jérémie en fasse de même, et le félicite par exemple de sa participation aux « réunions Lacordaire » (les Cercles Lacordaire, aujourd'hui Sobriété du Canada), qui prônent la sobriété et l'abstinence. L'ensemble laisse transparaître la grande piété qui guide la vie de la jeune femme et par laquelle elle donne un sens à cette période de renoncement, qu'elle conçoit comme un sacrifice au nom d'un bonheur ultérieur. À plusieurs reprises, elle livre ses réflexions sur la question du mariage et des fréquentations amoureuses qui le précèdent, qu'elle envisage dans une perspective chrétienne. Sa pensée sur le sujet est alimentée par des lectures qu'elle partage à son ami de cœur, dont l'ouvrage L'art d'aimer du spécialiste de la doctrine sociale de l'Église catholique, Marcel Clément. Ses écrits révèlent en outre l'émoi que provoque chez elle la nouvelle du changement de vocation de son amoureux qui décide, après quelques mois, de réorienter ses études vers la pharmacie, ce qu'elle perçoit comme une décision subite et un changement déstabilisant.


Notes

Source du titre : Basé sur le contenu du dossier.

Langue des documents : Les documents sont en français.

 

Dernière mise à jour : 29 mars 2019


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Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
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P748/A,2
Correspondance - Décembre 1925
1er décembre 1925-31 décembre 1925
P748/A,14
Correspondance - Novembre 1925
3 novembre 1925-26 novembre 1925
P748/A,13
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4 janvier 1926-28 janvier 1926
P748/A,15

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.