Skip to main content
Menu Collections
Série - Pierre-Édouard Leclère, fils | Musée McCord
Pierre-Édouard Leclère, fils

Série

Pierre-Édouard Leclère, fils
Date 1822-1865
Dimensions0,3 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP731/C
CollectionMcCord
CréditCe document a été numérisé grâce au généreux soutien de la Financière Sun Life
Portée et Contenu

Cette série porte sur la vie personnelle de Pierre-Édouard Leclère (fils). Elle est constituée d'un acte notarié attestant de sa naissance le 11 mars 1822 et de la célébration de son baptême le même jour dans la paroisse du Saint-Nom-de-Marie de la Ville de Montréal. Son père, Pierre-Édouard Leclerc (père), y est identifié en tant qu'étudiant en droit. Le document nous apprend que son parrain est Jean-Baptiste Castonguay et sa marraine, Marie Charlotte Hogue.

La série comprend en outre une carte phrénologique (appelée « Anthropological Chart » en en-tête sur le document). L'exercice, réalisé en 1862 par le Dr J. D. Haynes, phrénologiste et physiognomoniste de Montréal, vise à dresser un portrait « des talents et du caractère » du patient, par l'identification de certains traits de personnalité et de pathologies révélés par la forme de son crâne et de sa physionomie. Ses prétentions ne sont pas les moindres, puisqu'il se présente comme un outil en mesure d'identifier le tempérament, les aptitudes professionnelles et les maladies héréditaires qui guettent celui qui s'y prête, et apte à le guider en matière d'amour, de relation conjugale et d'éducation. Le document est un formulaire imprimé, rempli à la main par l'ajout de notes de 1 à 7 sur plusieurs dizaines d'éléments d'évaluation. Un texte d'introduction présente les principes qui sous-tendent la démarche du Dr Haynes et sa définition de l'« anthropologie », dans laquelle il englobe la physiologie, la phrénologie et la physiognomonie. Les éléments d'évaluation sont présentés par la suite, regroupés en catégories, allant de la santé de l'individu à ses talents dans différentes sphères de la vie comme la musique ou l'aptitude à se faire des amis. La carte phrénologique de Pierre-Édouard Leclère nous révèle, entre autres, que ce dernier aurait une propension élevée à la bienveillance, à la gaieté, au patriotisme et à la combativité, un tempérament chaleureux, plus bilieux que flegmatique, un talent inné pour les mathématiques et la politique, ainsi qu'une prédisposition moyenne à souffrir de maladies liées au foie telles que l'hépatite et la cirrhose.

La série contient enfin une note manuscrite en date du 6 mars 1865 signée P. E. Leclere qui fait état de la présentation à C. Laberge et à Rachel Turgeon de deux chapelets bénis par le pape le 20 mars 1853 lors d'un voyage à Rome.


Notes

Source du titre : Titre basé sur le créateur des documents.

État de conservation : Documents fragiles

Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.

 

Dernière mise à jour : 29 mars 2019


L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Pierre-Édouard Leclère, père.
1820-[après 1935]
P731/A
Famille Leclère (Leclerc)
[1750-1949]
P731
Lettre de Joachim de Sacquespée de Voipreux à son fils Philippe de Sacquespée
12 octobre 1755
S001/C1.3,2.4
Jugement souverain, rendu contre Thomas Delrieu dit Chevalier ou Duval, du lieu de Castelmeiran en Gascogne, Maury, Senget Tiboureau pere & fils, & leurs Complices & Fauteurs, pour la fabrication de la Fausse Monnoye. Nicolas de la Moignon, Chevalier, Comte de Launay-Courson, Seigneur de Bris, Vaugrigneuse, Marquis de Lamothe-Chandenier, Beuxe & autres Lieux, Conseiller d'Estat ordinaire, Intendant de Justice, Police & Finances en la Province de Languedoc.
30 mars 1711
S001/A2.1,2.1

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.