Menu Collections

Dimensions1 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP731/B
CollectionMcCord
CréditCe document a été numérisé grâce au généreux soutien de la Financière Sun Life
Portée et Contenu

Cette série porte sur Georges Samuel Leclère et sa femme Corinne Turgeon. Elle témoigne de la vie personnelle et des avoirs du couple, ainsi que des activités professionnelles de Georges Samuel Leclère.

Elle rassemble tout d'abord plusieurs écrits produits de 1843 à 1845 par le jeune homme dans le cadre de ses études classiques au séminaire de Saint-Hyacinthe. Ces exercices et ces compositions, parsemés de ratures, de corrections et, dans certains cas, de brefs commentaires, sans doute de la part de ses professeurs, témoignent de ses classes de rhétorique et s'appuient en général sur des oeuvres et des thèmes classiques. Parmi ceux-ci figurent les titres Le dauphin d'Hippone, de Pline le Jeune, Discours de Persée à DemetriusLes catacombes de Rome et Speech of Junius Brutus over the dead body of Lucretia. Des thèmes plus libres sont parfois proposés. Le Discours d'un écolier sur les malheurs de sa condition inspire par exemple plusieurs pages à l'étudiant.

La série contient par ailleurs de la correspondance entre divers membres des familles Leclère et Turgeon. Sept lettres couvrent la période allant de 1843 à 1894 et portent principalement sur des sujets familiaux. On y trouve entre autres une lettre datée de 1845 de la part de James Morrison, un proche qui se destine à la carrière ecclésiastique, dans laquelle il s'adresse conjointement à Georges et à Charles (probablement le frère de Georges Samuel, Charles Ambroise Leclère). Les autres lettres témoignent de la vie adulte de Georges Samuel Leclère et de sa femme Corinne. Le jeune homme transmet, dans deux lettres datées respectivement du 19 juin et du 26 décembre 1855, adressées à un correspondant qu'il appelle « mon cher Félix », diverses nouvelles concernant les activités professionnelles de son frère Charles, les déplacements de son père et la santé de sa mère et de son « petit Georges ». Il évoque un séjour de sa femme à Terrebonne pour visiter sa famille et un problème de santé dont elle se remet. Deux lettres datées du 15 octobre 1863 et du 5 mai 1864 de la part de membres de la famille Turgeon documentent les relations qu'il entretient avec les membres de sa belle-famille. La correspondance comprend en outre une lettre datée du 26 mars 1890 adressée à « ma chère Hélène » (peut-être sa fille) et une dernière signée « Corine », datée du 15 juillet 1894, vraisemblablement rédigée par Corinne Turgeon.

Des actes légaux complètent la série. L'un d'entre eux témoigne de la nomination le 23 août 1869 de Georges Samuel Leclère en tant que secrétaire du Conseil d'agriculture de la Province de Québec. Les autres nous renseignent sur les avoirs fonciers du couple, en particulier sur des propriétés situées à Sainte-Thérèse de Blainville reçues par Corinne Turgeon en héritage de la part de son père. À ces documents notariés s'ajoutent des listes qui font état de rentes à retirer de la part de plusieurs individus, principalement dans les environs de Terrebonne (entre autres Sainte-Thérèse, Saint-Henri-de-Mascouche, Sainte-Anne-des-Plaines et Saint-Janvier).

Source du titre : Titre basé sur les créateurs des documents.

État de conservation : Documents fragiles.

Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français, mais surtout en français.

Dernière mise à jour : 29 mars 2019

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Georges Leclère et Yvonne Mathieu, Québec, QC, 1877-1891
John Lewis Jones
M2010.34.39
Pierre-Édouard Leclère, père.
1820-[après 1935]
P731/A
Famille Leclère (Leclerc)
[1750-1949]
St. George's Society of Montreal
1876-1964
Alpha Pi. St. George's Clubhouse
C288/C.04
Corinne?
Aislin
M986.289.58

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.