Série
Cette série témoigne de la carrière de Philippe Meloche en tant qu'employé de la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique et rend compte, dans une moindre mesure, de sa vie personnelle.
Les pièces qui y sont rassemblées documentent notamment ses tâches et les directives encadrant son travail de conducteur de train. On compte, parmi celles-ci, un livret du Canadien Pacifique concernant les capacités de transport pour les routes de la région de l'Est (qui inclut le Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick) et un carnet de bord servant à consigner le tonnage transporté par chaque train. On y trouve aussi une charte des signaux de chemins de fer, divers formulaires, des notes manuscrites et dactylographiées et un bulletin décrivant les correspondances entre les trains du Canadien Pacifique et les navires en partance pour l'Europe. Une lettre adressée à Philippe Meloche, conjointement à d'autres de ses collègues, l'identifie en tant que membre du sous-comité de sécurité de l'entreprise, pour la région laurentienne.
De la correspondance, des bulletins, des cartes de membres et des publications témoignent par ailleurs de ses liens avec différentes associations de travailleurs canadiennes et nord-américaines, dont la United Transportation Union et l'Association catholique des employés de chemins de fer du Canada. Plusieurs de ces pièces - parmi lesquelles figure le texte d'une convention collective conclue avec le Canadien Pacifique pour l'année 1962-1963 - proviennent de la Brotherhood of Railroad Trainmen, de laquelle Philippe Meloche obtient des fonds en 1963 en raison d'une incapacité physique. D'autres documents, incluant un communiqué de la General Chairmen's Association, une coupure de presse intitulée « Rail Strike Hint Over Pensions », des caricatures dénonçant l'attitude de la direction et de la correspondance de la part de la compagnie de chemin de fer et de l'Association of the International Railway Labour Organizations, rendent compte pour leur part de revendications liées au régime de retraite.
La série comprend par ailleurs un exemplaire de la Loi des accidents du travail de Québec (1963), une publication intitulée Le plan de bénéfices pour les employés des chemins de fer canadiens (1963) et des documents produits par le Canadien Pacifique intitulés Votre régime de pension (1951) et Quelques mots au sujet de votre sécurité future et de la caisse de retraite du Canadien Pacifique (1966). Quatre numéros de la revue Spanner, publiés par l'entreprise entre 1964 et 1965, y figurent également.
Un certificat de vaccination, des cartes d'identité, une liste d'électeurs, des cartes de membres des Chevaliers de Colomb et du Canadian Railway Club, un carton publicitaire de l'Hôtel Victoria à Trois-Pistoles et un livret souvenir de l'Hôtel du gouvernement du Québec complètent la série en offrant un bref éclairage sur les intérêts et quelques aspects de la vie personnelle de Philippe Meloche.
Source du titre : Basé sur le contenu de la série.
Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.
Dernière mise à jour : 26 février 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.