Skip to main content
Menu Collections
Série - Formation d'infirmière | Musée McCord
Voir le PDF
Formation d'infirmière

Série

Formation d'infirmière
Date 1964-1966
Dimensions2 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP687/B
CollectionMcCord
CréditDon de Murielle Mailloux Ce document a été numérisé grâce au généreux soutien de la Financière Sun Life
Portée et Contenu

Cette série porte sur les études en soins infirmiers que Murielle Mailloux a réalisées à l'Hôpital Notre-Dame de l'Espérance, situé à Ville Saint-Laurent (aujourd'hui l'arrondissement Saint-Laurent de Montréal). Elle est constituée d'un album des finissantes, de deux brochures et d'un recueil de chansons.

L'album des finissantes de l'École des infirmières de l'Hôpital Notre-Dame de l'Espérance rend compte de l'aboutissement en 1966 de la formation en soins infirmiers de Murielle Mailloux. Il nous renseigne également sur le personnel de l'école et sur les étudiantes de sa promotion. Une brochure nous informe quant à elle sur les conditions d'études et de vie des aspirantes-infirmières fréquentant l'institution. De nombreux détails y sont consignés quant aux conditions d'admission, la durée de la formation, les certifications décernées, les cours offerts, la formation pratique, la discipline exigée, les heures d'études et de travail demandées et les modalités relatives aux vacances, absences et congés de maladie. Le document fournit également des indications sur les frais à débourser, incluant les frais d'inscription, les livres et les uniformes à se procurer et les examens médicaux auxquels les aspirantes-infirmières étaient tenues de se soumettre avant et pendant leur formation. Un appendice à la brochure nous apprend que les aspirantes devaient aussi se soumettre à des tests psychologiques et de personnalité. Le document nous renseigne par ailleurs sur la rémunération offerte pour les heures travaillées et sur les installations et les équipements mis à la disposition des étudiantes, qui devaient demeurer sur place pendant leur formation : chambre meublée, présence de lave-linge et séchoir automatiques, mise à disposition d'une machine à coudre et d'une salle de couture. La brochure nous renseigne en outre sur l'histoire de l'institution, sur sa philosophie chrétienne et les principes de sa mise en application, sur les objectifs de la formation, à la fois religieux, éducationnels et professionnels, ainsi que sur les perspectives professionnelles des futures diplômées.

La série comprend également un recueil de chansons de l'École des infirmières de l'Hôpital Notre-Dame de l'Espérance pour l'année 1963-1964 qui rassemble des transcriptions dactylographiées ou manuscrites de paroles de chansons populaires composées ou popularisées par Félix Leclerc (Comme Abraham), Gilbert Bécaud (La ballade des baladins, Pilou Pilou eh), Jean-Pierre Ferland (Un côté de la lune, Les immortelles), Jeanne Moreau (Le tourbillon), Gilles Vigneault (J'ai pour toi un lac) et Aimé Duval (Ma p'tite tête). Le recueil consigne aussi les paroles de la chanson Oui, j'ai rêvé liée au monde du scoutisme, la chanson contestataire Le chant des marais, et deux chants de Noël.

Une brochure de l'Hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Montréal (1964) (aujourd'hui l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal), au sein duquel Murielle Mailloux a exercé pendant quelque temps sa profession d'infirmière, nous renseigne sur l'origine et les œuvres de la communauté des Sœurs de Charité de la Providence qui dirigeaient l'institution, son organisation, ses départements, la composition de son personnel et les bénévoles qui rendaient visite aux malades.


Notes

Source du titre : Le titre est basé sur le contenu de la série.

Langue des documents : Les documents sont en français.

 

Dernière mise à jour : 25 février, 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.