Sous-série
Cette sous-série porte sur le révérend John Pilkington, qui a vécu dans le Lancashire (Angleterre) de 1690 à 1774. Elle est constituée d’extraits de ses mémoires, retranscrits dans un carnet par sa descendante, Susanna Withington Wise, et de notes dactylographiées qui en retracent la provenance.
Le carnet s’ouvre sur le titre « Extraits choisis des Mémoires de mon trisaïeul, le révérend John Pilkington, né le 26 mars 1690 à Bolton dans le Lancashire et mort à Walton-le-Dale dans le même comté, où il a vécu pendant plus de 50 ans ». Il s’agit d’un texte à caractère religieux parsemé de références et de passages bibliques. Sortis de leur contexte, les extraits rassemblés par Susanna Withington Wise prennent une forme qui rappelle celle des pensées ou du sermon, plutôt que celle du véritable genre des mémoires. Les réflexions qui s’y trouvent forment un discours sur les dispositions morales, les comportements vertueux et la façon d’aborder la pratique religieuse. Pilkington s’en prend, par exemple, au manque d’enthousiasme manifesté par certains fidèles lors du service religieux : « Notre présence aux rendez-vous divins devrait être empressée, régulière, sérieuse. J’ai observé la façon de faire de certains qui, comme s’ils craignaient de se présenter dès le début du service, ont l’habitude d’arriver en retard, quand le service a commencé, sans se préoccuper de déranger les autres. Certains, par leur attitude somnolente et endormie, montrent que le service n’est à leurs yeux ni agréable ni divertissant. » Pour le révérend, en effet, la recherche du plaisir n’est pas totalement à proscrire, mais doit se porter sur des objets nobles et peut trouver sa source dans la pratique religieuse. Il n’hésite pas à se délecter, par exemple, de la beauté de la nature exacerbée par le renouveau printanier, qu’il considère comme une voie susceptible de mener au sentiment religieux. Il critique en contrepartie la recherche de gratifications sensuelles et les divertissements futiles, tels que le jeu et les courses de chevaux, dont le plaisir qu’ils procurent, vite évanoui, n’apporte que déception et insatisfaction. Mis ensemble, ces extraits proposent une réflexion sur la place des appétits et des inclinations qui, pour être des caractéristiques bien humaines, doivent néanmoins demeurer selon lui sous l’emprise de la raison et de la religion.
L’auteur des notes dactylographiées (un des arrière-petits-enfants de John Racey et de Susanna Withington Wise) s’appuie sur les quelques notes manuscrites ajoutées postérieurement à la première page du carnet, afin d’en retracer la provenance. Les Mémoires de John Pilkington auraient été conservés selon lui par le petit-fils du révérend, Joseph Beeby Wise. Susanna Withington Wise, la petite-fille de ce dernier, en aurait copié par la suite les extraits. Une note nous apprend en outre que le carnet aurait été confié à Harriet S. Racey par son père en 1904.
Source du titre propre : Basé sur le contenu de la sous-série.
Langue des documents : Les documents sont en anglais.
Dernière mise à jour : 15 février 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.