Skip to main content
Menu Collections
Sous-sous-série - Patrons et modèles | Musée McCord

Sous-sous-série

Patrons et modèles
Date 1889-[ca 1960]
Dimensions5,5 cm de documents textuels
Numéro d'accessionC609/E2.1
CollectionMcCord
Portée et Contenu

Cette sous-sous-série rassemble des publications et quelques notes manuscrites ayant trait à la pratique du tricot et des travaux d’aiguille. Constitué en grande partie de patrons et de guides de tricot publiés dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, cet ensemble nous renseigne sur les vêtements portés par les soldats canadiens et contribue à documenter l’implication des femmes dans l’effort de guerre.

La sous-sous-série comprend notamment quatre brochures de la Société de la Croix-Rouge canadienne. Ces quatre documents correspondent à trois éditions différentes de la publication intitulée Knitting Instructions for War Work. Ils renferment des directives détaillées pour la confection de vêtements tricotés à l’intention des soldats canadiens. Les éléments proposés sont présentés par sections de façon à répondre aux besoins respectifs de l’armée de terre, de la marine et des forces aériennes. On compte, parmi ceux-ci, des bas, des protège-genoux, des pull-overs, des mitaines — dont certaines conçues spécialement pour le tir au fusil —, des écharpes et des passe-montagnes. Une section supplémentaire a été ajoutée à l’édition révisée de novembre 1940 afin de répondre aux besoins des soldats hospitalisés, dans laquelle on trouve notamment des instructions pour la confection de pièces pour couvrir les membres amputés. Le contenu de cette édition est scindé en deux numéros, dont l’un est consacré aux vêtements féminins. Des feuillets dactylographiés, parfois annotés, provenant du magasin montréalais Henry Morgan & Co. et de la Société canadienne de la Croix-Rouge, fournissent quant à eux des directives pour la confection de bas, de chaussettes, de gants, de mitaines, de bonnets, de passe-montagnes et de pull-overs.

Des guides de tricot intitulés How to Knit for Soldiers & Sailors et Service Woollies sont proposés dans le même esprit par des compagnies telles que Patons & Baldwins Limited, fabricant du fil à tricoter Beehive. On y trouve notamment le modèle de passe-montagne « Québec », muni d’un plastron. Le livre Tricots Lux, publié par Lever Brothers en 1942, joue sur un registre similaire en proposant « 23 vêtements à tricoter pour nos soldats », dont un pull-over « air force » et divers accessoires pour militaires. L’ouvrage ne néglige pas les femmes, à qui il propose plusieurs modèles de vêtements à tricoter ainsi que quelques conseils sur les tendances de la mode du moment : « En ces temps sombres où nous vivons, les couleurs voyantes sont plus populaires que jamais. Même les teintes “neutres” prennent de la vie. […] Attention, cependant, que les couleurs choisies n’éclipsent pas le “moi” qui les porte! »

La sous-sous-série contient par ailleurs le patron d’un cardigan pour enfant au motif de fusée de la compagnie Miss Mary Maxim Limited, deux exemplaires de la brochure Hand Knit Socks by Regent, publiée par Regent Knitting Mills Limited, ainsi que quelques feuillets supplémentaires de Henry Morgan & Co. sur lesquels sont consignées des instructions pour la confection de vêtements pour bébés. Un livre intitulé Needle & Brush, publié à New York en 1889 par The Butterick Publishing Company, complète l’ensemble. L’ouvrage expose diverses techniques de travaux d’aiguilles et propose des patrons d’objets décoratifs à confectionner.


Notes

Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-sous-série.

État de conservation : La couverture de l’une des brochures Hand Knit Socks by Regent est détachée, celle de l’autre exemplaire est manquante.

Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français, mais surtout en anglais.

 

Dernière mise à jour : 28 mars 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.