Dossier
Ce dossier témoigne des relations épistolaires qu'entretenait l'auteure Germaine Grignon Guèvremont avec des membres de sa famille.
Il contient une carte postale datée du 21 septembre 1908 envoyée à sa mère, Valentine Labelle, à Sainte-Scholastique, depuis Loretto Abbey, à Toronto, où Germaine Grignon Guèvremont a fait une partie de ses études. La jeune étudiante y demande des nouvelles de sa famille et confie à sa mère s'ennuyer « beaucoup moins qu'avant » et aimer son nouveau professeur.
Deux lettres de l'auteure à sa fille Marthe documentent, plusieurs années plus tard, un séjour familial aux États-Unis. Dans la première, datée du 22 juillet 1964, elle lui fait part de la difficulté à trouver un endroit convenable où loger et lui transmet une adresse temporaire à Old Orchard. Elle livre au passage son état d'esprit : « Il n'est pas facile de mettre la main à la plume ici et je ne fais que m'habituer à vivre parmi le monde. » Elle y fait mention également de la visite de Jeanne et de Germaine (probablement ses nièces), et de la présence de Louise et de Sat (probablement sa fille, Louise Guèvremont, et le mari de cette dernière, Saturno Gentiletti), ainsi que de Lauretta et du « beau Irmo » à Eliza. L'auteure confirme dans sa deuxième lettre, envoyée d'Old Orchard le 29 juillet 1964, avoir enfin trouvé un chalet situé près de la mer, propre et suffisamment grand, et donne à sa fille, qui doit la rejoindre prochainement, des indications pour s'y rendre. Elle y évoque également une visite au cimetière effectuée par cette dernière, dont le père Hyacinthe Guèvremont (mari de Germaine Grignon Guèvremont) est décédé peu de temps auparavant, le 7 juillet 1964.
Le dossier comprend par ailleurs deux cartes postales envoyées par Germaine Grignon Guèvremont depuis la Floride en décembre 1966 à sa nièce Jeanne Dawson et à l'époux de celle-ci, Gordon Dawson, ainsi que deux cartes de souhaits non datées, dont une signée « tante Germaine ». L'autre, dans laquelle elle s'adresse probablement à des membres de sa famille qu'elle ne nomme pas, fait référence à un problème de santé dont elle s'est remise.
Une carte d'invitation à la Collation des grades de l'Université d'Ottawa le 29 mai 1960, envoyée à l'attention de sa fille Marcelle Guèvremont au 1010 rue Sherbrooke Est, à Montréal, complète le dossier.
Langue des documents : Les documents sont en français.
Dernière mise à jour : 29 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.