Skip to main content
Menu Collections
Série - Georges Ovide Leclère et Yvonne Mathieu | Musée McCord

Série

Georges Ovide Leclère et Yvonne Mathieu
Date 1888-1921
Dimensions1 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP731/E
CollectionMcCord
CréditCe document a été numérisé grâce au généreux soutien de la Financière Sun Life
Portée et Contenu

Cette série est principalement constituée de lettres échangées entre Georges Ovide Leclère, sa femme Yvonne Mathieu et des membres de leurs familles respectives. La vie personnelle et familiale est au cœur de ces écrits épistolaires, qui témoignent de la relation entre les deux époux, mais aussi des rapports qu'entretenait Georges Ovide avec son père et son frère Gustave, et de ceux d'Yvonne Mathieu avec sa belle-famille.

La correspondance, qui s'étend sur quelques décennies, permet de suivre le fil des événements qui jalonnent le parcours familial du couple. Les premières lettres de Georges Ovide datent des années qui précèdent son mariage. Elles dépeignent un jeune homme à l'orée de sa vie adulte, s'apprêtant à s'établir et amorçant sa carrière dans le domaine financier. Une lettre datée du 29 juin 1891 nous apprend qu'il a obtenu, grâce à un ami de son frère, un poste de payeur dans une institution financière de Montréal. Il partagera pendant un temps sa vie entre Québec et la métropole, employé par la Banque Jacques-Cartier. Puis se dessine son mariage avec Yvonne. À quinze jours de l'événement, dans une missive à la fois touchante et teintée d'une certaine réserve découlant de son ton cordial, Georges Ovide fait part de son bonheur et réitère son amour à la jeune femme qui se trouve alors en retraite au couvent du Sacré-Coeur de Sault-au-Récollet. La suite de la correspondance laisse entrevoir la vie qui suit son cours : naissances et installation de la famille dans une propriété sise au 530 rue Saint-André. Ceci jusqu'au décès prématuré de Georges Ovide emporté en 1900 par la fièvre typhoïde, ce dont fait état une lettre poignante envoyée par Yvonne à son beau-frère Gustave dans laquelle elle exprime son désarroi et relate en détail les jours qui ont précédé le triste événement. Quelques lettres échangées entre la jeune femme et son beau-frère révèlent les rapports fraternels qu'ils entretiennent.

À travers les échanges épistolaires qui forment cette série, s'esquisse le portrait de la vie sociale et mondaine d'une famille de l'élite bourgeoise de la fin du 19siècle, constituée de visites, de promenades et de nombreux séjours à l'étranger. Plusieurs échanges relatent les étapes d'un long périple touristique effectué par les parents de Georges Ovide, d'abord en France où ils vont rejoindre leur fils Gustave, puis en Suisse et en Italie où ils passent l'hiver. À Paris, le père de Georges Ovide et de Gustave apprécie les grands boulevards, où se masse une foule cosmopolite, et les beaux cafés fréquentés par « [...] le High Life, les artistes, les littérateurs et les étrangers de distinction, comme nous ! ».

Quelques pièces témoignent des relations d'Yvonne avec des membres de sa famille Desjardins, dont un oncle et un cousin établis à Memphis. La série contient en outre un avis de décès et une coupure de presse annonçant le mariage de Gabrielle Leclerc à Marcel Lefebvre. Un contrat de société produit en août 1900 décrit, par ailleurs, des termes de l'association de Georges Ovide et Eugène Leclère dans l'entreprise Leclère Bros., spécialisée dans le commerce de chaussures.


Notes

Source du titre : Titre basé sur les créateurs des documents.

Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.

 

Dernière mise à jour : 29 mars 2019


L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Georges Leclère et Yvonne Mathieu, Québec, QC, 1877-1891
Georges Leclère et Yvonne Mathieu, Québec, QC, 1877-1891
John Lewis Jones
1877-1891
M2010.34.39
Yvonne Leclère et ses cinq enfants, Montréal, QC, vers 1900
Yvonne Leclère et ses cinq enfants, Montréal, QC, vers 1900
Lalonde & Son
Vers 1900
M2010.34.40
Pierre-Édouard Leclère, père.
1820-[après 1935]
P731/A
M. Adolphe Mathieu, sa femme et leur fille Yvonne, Montréal, QC, 1873-1891
M. Adolphe Mathieu, sa femme et leur fille Yvonne, Montréal, QC, 1873-1891
Joseph Napoléon Laprés
1873-1891
M2010.34.37
Famille Leclère (Leclerc)
[1750-1949]
P731

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.