Dossier
Ce dossier est constitué de magazines féminins consacrés dans une large mesure aux travaux d’aiguille tels que la broderie, le crochet et la dentelle. Il permet de documenter les diverses techniques qui leur sont rattachées et la façon dont la maîtrise de cet art s’insère parmi les intérêts des lectrices et la promotion d’un idéal féminin dans les premières décennies du 20e siècle.
Le dossier comprend neuf numéros du magazine Corticelli Home Needlework publiés entre 1901 et 1906. Ayant pour but de promouvoir ses produits, ces publications étaient produites par la branche canadienne du fabricant de fil de soie Corticelli Silk Company Ltd., alors basée à Saint-Jean, le long du Richelieu. Ces magazines richement illustrés enseignent diverses techniques et points de dentelle et de broderie (par exemple, broderie Mountmellick, dentelle de Honiton, réalisation de motifs floraux) ainsi que des modèles et directives pour la confection ou l’ornement de pièces variées (linge de maison, mouchoirs, coussins, vêtements, sacs à main crochetés et perlés, chapeaux, ombrelles, etc.). Un article publié dans l’édition du quatrième trimestre de 1905 s’intéresse à l’application de la technique de la pyrogravure à l’ornementation des vêtements. Le numéro du premier trimestre de 1901 propose des armoiries à broder de l’Université d’Ottawa et du Trinity College de Port Hope, en Ontario. Celui du deuxième trimestre de 1902 fait écho quant à lui à la mode des monogrammes. Les magazines proposent aussi des articles thématiques plus fouillés, comme celui d’Allen S. Cole sur les broderies anciennes, illustré par des photographies de pièces conservées au South Kensington Museum de Londres. Le magazine propose par ailleurs quelques articles sur la décoration intérieure. Certaines illustrations laissent entrevoir l’influence du style Art nouveau et l’intérêt que suscitent les thèmes d’inspiration japonaise.
À cela s’ajoute un exemplaire paru à la même époque du Ladies’ Home Journal (août 1903), publié à Philadelphie, en Pennsylvanie, par The Curtis Publishing Company. On y trouve notamment des instructions pour réaliser du perlage autochtone, de même que des modèles de napperons et des motifs à broder inspirés de la nature. Le journal, toutefois, ne se consacre pas uniquement aux travaux d’aiguille. Cette édition comporte plusieurs histoires courtes destinées à un public féminin, un photoreportage (« Comment nous avons gravi le sommet du mont Blanc »), une partition musicale (The Dolly Madison Two-Step), ainsi que des chroniques pratiques (mode, cuisine, soin des vêtements, suggestions de cadeaux à offrir).
Le dossier comprend par ailleurs huit numéros du magazine américain Needlecraft, publiés en 1925 et 1926. La publication, qui traite de broderie, de crochet et de couture, propose des patrons et des instructions pour la confection et l’ornementation de vêtements, de linge de maison, de pièces décoratives et d’objets pratiques ou à offrir. Presque chaque édition comprend un article de Louise B. Moss, professeure associée en sciences domestiques au Collège d’État de la Pennsylvanie, s’articulant autour de thèmes liés à l’alimentation et à l’éducation des enfants. Le magazine propose aussi des recettes et une série d’articles de John Morrison Curtis sur la décoration intérieure.
Un exemplaire de la publication mensuelle londonienne Weldon’s Practical Needlework complète le dossier. On explique dans ce numéro daté de 1924 les techniques de fabrication des dentelles de Bruges, de Buckingham, de Bedford et de Maltes.
Source du titre : Basé sur le contenu du dossier.
État de conservation : Des pages se détachent de certains documents qui sont fragiles.
Langue des documents : Les documents sont en anglais.
Dernière mise à jour : 28 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.