Dossier
Ce dossier est composé de six spicilèges et de documents détachés. Les documents qui y sont rassemblés documentent le déroulement des trois campagnes de financement menées par la branche montréalaise du Fonds patriotique canadien (FPC) pendant la Première Guerre mondiale. Un premier spicilège porte sur la campagne initiale de l'organisation caritative, menée du 14 au 18 septembre 1914. Les trois suivants portent sur sa deuxième campagne, qui s'est déroulée du 24 au 28 janvier 1916. Les deux autres portent enfin sur la dernière campagne du fonds, menée du 14 au 16 septembre 1917. Deux des trois spicilèges de la campagne de 1916 sont pratiquement similaires et présentent, dans une large proportion, les mêmes documents dans le même ordre.
Les recueils sont organisés sensiblement de la même façon et rassemblent, pour chaque campagne, le même type de documents. Ils sont composés en grande partie d'échantillons de matériel imprimé liés à la collecte des fonds. On y trouve par exemple des cartes de souscription, des enveloppes de dépôt, des cartons promotionnels, des cartons d'instruction à l'intention des capitaines responsables des équipes de solliciteurs et des formulaires de rapport des fonds recueillis. Les spicilèges rassemblent aussi des modèles types de lettres, dont des lettres de rappel et de remerciement, des reçus, des communications destinées aux capitaines et aux membres de leurs équipes et des modèles de lettres à l'intention des chefs d'entreprises afin de les inciter à promouvoir auprès de leurs employés le programme « Une journée de salaire ». On y trouve également de la correspondance, des menus et des documents administratifs (listes et coordonnées des donateurs, listes et coordonnées des membres des équipes de solliciteurs, listes des bénévoles et des employés rémunérés, rapports, états des dépenses, instructions à l'intention des sténographes et des caissiers de banque). Les documents de la campagne de 1917, menée de pair avec la Croix rouge, sont de même nature, mais se présentent pour la plupart sous la dénomination conjointe de « Campagne patriotique de Montréal ».
Les spicilèges rassemblent de nombreuses coupures de presse de journaux anglophones et francophones, tels que The Montreal Daily Star, The Gazette, The Montreal Daily Mail, The Evening News, The Montreal Herald and The Daily Telegraph, Beck's Weekly, The McGill Daily, La Presse, Le Canada, Le Devoir et La Patrie. Elles rendent compte du déroulement des trois campagnes, des différents appuis dont elles ont bénéficié, de leur organisation, de la composition des équipes de solliciteurs, de la tenue d'événements et d'activités de financement, de l'évolution journalière des montants recueillis et de leurs principaux donateurs. Elles permettent de prendre la mesure de la couverture médiatique dont ont bénéficié les campagnes et de leur réception auprès du public. Les nombreuses publicités publiées par le FPC y sont également consignées. Quelques articles évoquent des sujets plus controversés, liés, notamment, à l'administration des fonds et à la distribution des allocations aux familles des soldats. Quelques coupures de presse témoignent de la poursuite des activités de la branche montréalaise du FPC après la guerre. Le dossier comprend aussi des publications et des rapports d'activités imprimés.
Source du titre : Titre basé sur le contenu du dossier.
Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français. Un document en anglais contient un extrait en langue crie.
Dernière mise à jour : 25 février 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.