Série
Cette série témoigne de la grande place de la chanson dans le parcours professionnel d’Hélène Baillargeon-Côté, d’abord en tant que chanteuse folklorique, puis à titre de comédienne dans le rôle-titre de l’émission télévisée « Chez Hélène », produite et diffusée par CBC de 1959 à 1973. La série est constituée de trois recueils de paroles et musiques publiés de 1960 à 1969.
Un premier recueil intitulé Vive la Canadienne (Éditions du Jour, 1963) propose une sélection de « 77 belles chansons du Canada français » puisées dans le répertoire de la chanteuse et comédienne, parmi lesquelles figurent, par exemple, les très connues À la claire fontaine, Partons la mer est belle, Alouette, gentille alouette et Ah! Si mon moine voulait danser. Marius Barbeau, folkloriste au Musée national d’Ottawa (le Musée national du Canada, dont la division consacrée à l’anthropologie devient en 1969 le Musée national de l’Homme, aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire), en signe la préface. L’ouvrage est divisé en près d’une douzaine de sections (par exemple, chansons d’enfance, d’amour, de métiers, de curés, d’avirons, de danse), dont une consacrée aux « chansons de maumariées » qui racontent, sur un ton léger et joyeux, les tourments de jeunes gens pris dans de mauvais mariages. Il rassemble des chansons de plusieurs régions du Québec (Beauce, Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Mauricie, Lanaudière, Outaouais, Charlevoix, Montérégie, Montréal, L’île Jésus, Kahnawake, Isle-aux-Coudres, Portneuf, Témiscouata, Île d’Orléans, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Lotbinière). Quelques-unes proviennent aussi de l’Ontario (Sudbury, Werner, Lafontaine), de l’Île-du-Prince-Édouard et des régions acadiennes. Mis à part quelques mots en anglais dans I went to the market et la berceuse iroquoise Ho! Ho! Watanay, toutes les chansons proposées sont en français. Le recueil a été autographié par Hélène Baillargeon-Côté en juillet 1990.
Le recueil intitulé Chantez, les petits (Gordon V. Thompson, 1960) regroupe quant à lui 57 courtes chansons en français écrites et composées par Joseph Beaulieu. L’ouvrage se présente entre autres comme un outil s’adressant aux élèves anglophones qui apprennent le français. Sur la couverture, une étiquette autocollante au nom d’Hélène Baillargeon-Côté et le timbre de la Musicothèque de CBC permettent de penser que des chansons qu’il contient ont pu être utilisées dans le cadre de l’émission « Chez Hélène ». On y trouve d’ailleurs plusieurs annotations, dont des marques qui pointent vers certains titres dans la table des matières. Une photocopie de la chanson Les petits oiseaux, tirée de Chansons, rondes et jeux d’autrefois et de toujours (Éditions Bourrelier), a été collée à l’aide de ruban adhésif sur la deuxième de couverture.
Un dernier recueil rassemble des chansons de l’émission « Chez Hélène ». Il contient des chansons empruntées au répertoire traditionnel (par exemple, Frère Jacques, Savez-vous planter des choux, Fais dodo, Il était un petit navire), ou écrites ou composées par Francine Cockenpot, Hélène Baillargeon-Côté et Joseph Beaulieu, dont certaines ont probablement été créées spécialement pour l’émission (par exemple, Susie, la souris et Susie est blottie).
Source du titre : Titre basé sur le contenu de la série.
Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français, mais surtout en français.
Dernière mise à jour : 25 février 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.