Skip to main content
Menu Collections
Série - Livres d'histoires | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Livres d'histoires
Livres d'histoires

Série

Livres d'histoires
Date [1959-1973]
Dimensions3,5 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP132/B
CollectionMcCord
CréditDon de Hélène Baillargeon-Côté
Portée et Contenu

Les deux volumes qui constituent cette série, probablement des accessoires ayant servi lors du tournage de « Chez Hélène », nous renseignent sur les procédés scénographiques de cette émission télévisée consacrée à l'apprentissage de la langue française auprès des jeunes anglophones d'âge préscolaire et dont le contenu s'articule souvent autour de la lecture de contes pour enfants.

Le premier est une édition belge du conte de Pinocchio. La première de couverture de ce livre illustré pour enfants a été complètement recouverte d'un collage fait de papier construction arborant le titre « Chez Hélène  » et sur lequel est apposé le découpage d'une illustration coloriée à la main représentant un garçon tenant un seau. La quatrième de couverture arbore un collage du même genre sur lequel figure un poisson dans un plan d'eau bordé de grandes herbes et de quenouilles. L'ouvrage est incomplet et certaines de ses pages sont détachées et ont été placées dans un ordre différent. Quelques pages comportent des annotations ainsi que des traces de ruban adhésif qui révèlent la présence passée de fragments de documents qui y ont été collés.

Le deuxième est un cahier de notes à couverture rigide sur lequel est imprimé en lettres dorées le titre Helene's Storybook. Il contient, sans ordre apparent, des notes manuscrites, parmi lesquelles apparaissent, entre autres, l'adresse d'Hélène Baillargeon-Côté, au 3792 Wilson, à Montréal, et les noms des Ateliers Legault, de l'artiste Jordi Bonet, de Pierre Garneau, et de Daryl et Delissa Novak. Il renferme aussi un fragment de scénario, ainsi que quelques croquis au stylo à bille et des dessins d'enfants faits à l'aide de crayons de couleur. Des marques et des traces de ruban adhésif permettent de croire que des documents autrefois collés sur certaines pages auraient été retirés depuis. Il s'agissait peut-être d'illustrations. Ces pages, en effet, portent souvent des annotations manuscrites dans le bas qui semblent en indiquer le sujet (par exemple, « 6 lapins », « bateau », « saute dans la rue ? », « passagers ? ») et dont certaines pourraient renvoyer à des personnages, des thèmes ou des chansons de l'émission (« Pour Susie », « Le petit chasseur », « Tintin »). Dans l'ensemble, toutefois, une grande part du cahier demeure vierge et plusieurs de ses pages n'affichent que des traces de ruban adhésif.


Notes

Source du titre : Titre basé sur le contenu de la série.

Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais, mais surtout en français.

 

Dernière mise à jour : 25 février 2019


L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Weird Tales Magazine annonçant la publication d'une série d'histoires écrites par Houdini
Weird Tales Magazine annonçant la publication d'une série d'histoires écrites par Houdini
1924-1926
M2014.128.707.2
Le conteur d'histoires
Le conteur d'histoires
John Henry Walker
Vers 1855
M991X.5.801
Liste des livres de magie de Harry Houdini
Liste des livres de magie de Harry Houdini
1992
M2014.128.709.58
Vos fabuleux livres rares
Vos fabuleux livres rares
1957
M2014.128.709.64.1-2
Compagnie de chemin de fer Atlantique et Saint-Laurent. Trois livres sterling
Compagnie de chemin de fer Atlantique et Saint-Laurent. Trois livres sterling
Vers 1940
C095/K.13
Arrests du Conseil d'État du Roi, Dont le premier, casse un arrêt de la Cour des Aides de Rouen, du 7 août 1767 ; & déclare bonne & valable la saisie de quatre cents quatre-vingt-douze livres de faux tabac, trouvées dans le presbytere du sieur Sevestre, Curé de la paroisse de Saint-Vaast en Normandie, nonobstant les prétendues nullités arguées par ledit sieur Curé, contre le procès-verbal, & l'allégation faite de sa part, que les lieux murés dépendans se son presbytere, & dans lesquels le tabac a été trouvé, n'étoient pas suffisamment fermés : Condamne ledit sieur Sevestre en l'amende de mille livres, & aux dépens. Le second contradictoire, déboute ledit sieur Sevestre de son opposition à celui du 14 Juin 1768, & ordonne qu'il sera exécuté suivant sa forme & teneur. Des 14 Juin 1768 & 7 Mars 1769. Du 14 Juin 1768.
14 juin 1768 - 7 mars 1769
S001/A2.2,5.51
Arrest du Conseil d'Estat du Roy, Qui ordonne la confiscation de cinq mille cent trente-trois livres de Tabac, trouvés cachés dans des Futailles, imitant les Tonnes d'huilles, dans lesquelles même il y avoit de l'huile ; mais dans chacune une autre Futaille moins grande, doublées de plomb, & remplie de Tabac d'Espagne en poudre, ensemble desdites Futailles, & condamne Jean-Baptiste Raby, sur lequel elles ont été saisies, en l'amende de mille livres, solidairement avec le Locataire du Magasin où lesdits Tabacs étoient entreposés. Du 25. Octobre 1729.
25 octobre 1729
S001/A2.2,5.32
Arrest du Conseil d'Estat du Roy. Qui permet aux Proprietaires (ayant Permission de Revente) des Tabacs de declaration, tant en Corde qu'en Poudre, marquez de la Marque de Pierre le Sueur, d'en continuer la Vente au Public, Sçavoir, ceux à qui il en reste trois cens livres, & à ceux qui en ont trois cens livres & au dessus, pendant un an ; le tout suivant les Recensemens & Inventaires qui en seront faits chez lesdits Propriétaires, lors de la signification du present Arrest ; & lesdits délais expirez, seront tenus d'en remettre le restant à leurs frais, dans les Magasins d'Entrepots de la Regie, ou autres, &c. Du neuvième Decembre 1727.
9 décembre 1727
S001/A2.2,5.38

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.