Skip to main content
Menu Collections
Dossier - Doctorat honoris causa | Musée McCord
Voir le PDF
Doctorat honoris causa

Dossier

Doctorat honoris causa
Date 1938
Dimensions1 cm de documents textuels
Origin Montreal
Numéro d'accessionP116/A,2
CollectionMcCord
Portée et Contenu

Ce dossier témoigne de la remise d’un doctorat honoris causa à Clarence A. Gagnon par l’Université de Montréal. Il est constitué d’un carton d’invitation à la cérémonie de collation des grades du 27 mai 1938, au Théâtre Saint-Denis, et de cinq coupures de presse.

Un des articles, publié le 27 mai 1938 dans le Montreal Star, dresse le compte rendu de la cérémonie au cours de laquelle six doctorats honorifiques ont été remis. Le Devoir publie le même jour le texte de présentation des nouveaux docteurs du recteur de l’Université de Montréal, Mgr Olivier Maurault. On y apprend que Clarence A. Gagnon a partagé les honneurs avec le peintre Ozias Leduc de Saint-Hilaire, de même qu’avec Mère Allard, hospitalière en chef de l’Hôtel-Dieu, le Dr Louis Martin, directeur de l’Institut Pasteur en France, le Dr Charles-Alexander Mitchell, assistant-chef pathologiste à l’Institut de recherches sur les animaux à Hull, et le Dr Joseph-Denonville Bachand, spécialiste en chirurgie dentaire de Coaticook établi dans le Vermont. L’article présente une courte biographie de Clarence A. Gagnon et retrace les faits saillants de sa carrière : études auprès de William Brymner à l’Art Association de Montréal, puis à l’Académie Julian, à Paris, sous la direction du peintre Jean-Paul Laurens, médaille pour des œuvres exposées à Saint-Louis, au Missouri, mention honorable au Salon de Paris pour ses eaux-fortes, illustration des éditions de luxe des romans Le grand silence blanc et Maria Chapdelaine, présence de ses œuvres dans plusieurs collections canadiennes et musées d’Europe.

Une coupure de presse recense les invités notables présents lors de la cérémonie, parmi lesquels figurent, entre autres, Mgr Georges Gauthier, archevêque coadjuteur de Montréal, Mgr Emmanuel Alphonse Deschamps, évêque auxiliaire de Montréal, Édouard Montpetit, secrétaire général de l’Université de Montréal, Victor Doré, de la Commission des écoles catholiques de Montréal, et le Dr J. Ernest Gendreau, directeur de l’Institut du radium de Montréal.


Notes

Source du titre propre : Basé sur le contenu du dossier.

Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

 

Dernière mise à jour : 22 mars 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Médaille d'honoris causa, Londini, 1862
Médaille d'honoris causa, Londini, 1862
John Henry Walker
1850-1885
M930.50.7.486
Ébauches et notes
[ca 1885]-[avant 1906]
P675/E,1
Revue de la Junior League (1948)
1948-1949
P685/E2,4
Pièces de théâtre pour enfants
1929-1934
P685/E2,2
Documentation sur Rodolphe Forget
1900-[1998?]
P683/C,1
Ouverture de la boutique de Jean-Claude Poitras - Centre Rockland 1983
1983
P689/A4,10

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.