Fonds
Joseph Albert Philippe Meloche est né en 1905, à Morin-Heights. En 1926, il épouse Marie Thérèse Gabrielle Flore Bénard (1902-1989), originaire d'Ottawa. Le couple a une fille, Monique Meloche (1930- ). La famille Meloche habitera à différentes adresses à Montréal, principalement dans les quartiers de La Petite-Patrie et de Villeray.
C'est vers 1920 que Philippe Meloche est engagé par la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (Eastern Region, Quebec District), dont le siège social montréalais est situé dans la Gare Windsor. D'abord employé comme porteur de bagages, il occupe ensuite le poste de serre-freins, puis de conducteur de train, jusqu'à sa retraite prématurée en 1963, à la suite d'un accident de travail. Au cours de sa carrière au sein du Canadien Pacifique, il siège notamment au sous-comité à la sécurité pour la région laurentienne, en plus d'être membre de plusieurs associations de travailleurs canadiennes et nord-américaines : Association catholique des employés de chemins de fer du Canada, Brotherhood of Railroad Trainmen, Canadian Railway Labour Executives' Association, United Transportation Union. Il est aussi membre d'organisations et de clubs sociaux tels que les Chevaliers de Colomb et le Canadian Railway Club. Philippe Meloche décède à Montréal en 1991.
Monique Meloche fait des études secondaires à l'académie Saint-Urbain, puis collégiales au collège Marguerite-Bourgeoys, avant d'entreprendre des études supérieures en service social à l'Université de Montréal, en 1950. Elle mène une carrière de travailleuse sociale et de psychanalyste dans le milieu hospitalier pendant plus de 40 ans, soit du début des années 1950 au milieu des années 1990. Elle est également connue pour ses nombreuses publications portant sur la pratique et l'histoire du travail social et de la psychanalyse.
Portée et Contenu
Le fonds de la famille Meloche porte sur les activités professionnelles de Philippe Meloche, de même que sur sa vie personnelle, celle de son épouse Thérèse Bénard et celle de sa fille Monique Meloche. Il offre un témoignage documentaire assez rare des réalités professionnelles et de l'intimité de membres d'une famille montréalaise de la classe moyenne, des années 1910 aux années 1960.
Le fonds est principalement constitué de documents témoignant de la carrière de Philippe Meloche au sein de la compagnie du Canadien Pacifique, des fonctions qu'il y a occupées et de sa participation à certaines associations de travailleurs et à certaines revendications syndicales. On y trouve des documents de travail associés principalement à sa fonction de conducteur, tels qu'un carnet de bord, divers formulaires et fiches techniques, et une charte des signaux de chemins de fer. De la correspondance, des bulletins et communiqués, de la documentation produite par la Canadian Railway Labour Executives' Association et par la Brotherhood of Railroad Trainmen, des livrets portant sur le régime de pension du Canadien Pacifique ainsi que des caricatures dénonçant la direction de la compagnie retracent certains enjeux liés aux conditions de travail et à la mobilisation syndicale. Quelques exemplaires du magazine Spanner, publiés par le Canadien Pacifique, sont également recensés.
Le fonds contient des documents personnels de Philippe Meloche, dont des cartes de membership de clubs et d'associations et un certificat de vaccination. Quelques archives, dont des cartes de bonne conduite, témoignent de l'éducation de Thérèse Bénard et de sa mère Flore Vincent, alors que l'enfance et l'adolescence de Monique Meloche sont évoquées par des carnets d'autographes remplis par ses proches. Enfin, on retrouve dans le fonds des bulletins paroissiaux et des exemplaires des Nouvelles soirées canadiennes.
Une photographie, prise lors de la retraite d'Henry Boivin (ami de Philippe Meloche), complète cet ensemble documentaire.
Plan de Classification
P556 Famille Meloche
P556/A Philippe
Meloche
P556/A1 Vie
personnelle
P556/A2 Vie
professionnelle
P556/A2,1 Directives
et outils de travail
P556/A2,2
Conditions de travail
P556/A2,3
Revendications liées au régime de retraite
P556/A2,4
Association catholique des employés de chemins de fer du Canada
P556/A2,5
Brotherhood of Railroad Trainmen
P556/A2,6
Publications officielles du Canadien Pacifique
P556/B Thérèse
Bénard
P556/C Monique
Meloche
P556/D Collection de publications littéraires et
paroissiales
P556/E Photographie
Variante du titre : Anciennement connu sous le nom de Fonds J. A. Philippe Meloche.
Source du titre : Basé sur les créateurs du fonds.
Source immédiate d'acquisition : Le fonds a été offert au Musée McCord par Monique Meloche, en deux versements effectués en 2000.
Classement : Le fonds a fait l'objet d'un premier traitement en 2004, puis un nouveau cadre de classification a été adopté en 2017.
Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.
Documents connexes :
BAC : Canadian Pacific Railway fonds (R4186-0-9-E) et Department of Labour fonds (R224-0-4-E).
Un fonds d'archives du Canadien Pacifique est également conservé à Exporail, le Musée ferroviaire canadien.
Groupes de documents reliés : Le fonds Omer Lavallée (P157) contient de la documentation sur le Canadien Pacifique.
Dernière mise à jour : 26 février 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.