Série
Cette série porte sur la difficile période d’incarcération vécue par Maurice Baribeau aux mains de l’armée allemande. Elle documente l’arrestation du pilote ainsi que son transfert de la Norvège vers l’Allemagne. De nombreux détails liés à la vie quotidienne dans un camp de prisonniers de guerre sont relatés par Maurice Baribeau dans ses récits personnels. Les documents relatifs à l’emprisonnement rendent compte de la gestion des prisonniers de guerre par l’armée allemande.
Cette série permet de saisir ce que signifie être un détenu en temps de guerre, mais elle permet également de poser un regard sur la situation douloureuse des proches des soldats qui manquent à l’appel. Les correspondances personnelles témoignent des longs mois d’inquiétude et d’impuissance des familles d’outre-Atlantique souhaitant obtenir davantage de nouvelles de leurs proches au front. Alors que la famille Baribeau ignore si elle pourra un jour revoir le pilote en vie, elle apprend quelques semaines après sa capture que celui-ci a survécu, mais qu’il est désormais prisonnier de guerre. Les émotions qui traversent les membres de la famille se révèlent au fil de leurs lettres, et ce, jusqu’à la libération de Maurice.
En plus du soutien offert par les proches et les amis de Maurice Baribeau à sa famille, la série rend compte de l’aide apportée par diverses associations et organisations gouvernementales, militaires et humanitaires. À travers ces lettres datées du 18 septembre 1944 au 4 juillet 1945, on constate de semaine en semaine l’avancement des recherches effectuées dans le but de localiser Maurice Baribeau, bien que les conditions de sa détention et ses nombreux déplacements d’un camp allemand à l’autre compliquent les choses.
Outre le journal personnel de Maurice Baribeau, la série est composée de documents officiels du camp allemand permettant l’identification du pilote, ainsi que de lettres envoyées du Québec et de l’Europe par des membres de la famille Baribeau et des organisations gouvernementales, humanitaires et militaires.
La série est composée des sous-séries suivantes :
P796/B1 Documents personnels
P796/B2 Instances gouvernementales, militaires et humanitaires
Source du titre : Basé sur le contenu de la série.
Dates de création : Plusieurs documents sont non datés.
Collation : Les documents textuels sont manuscrits et dactylographiés.
Classement : Les documents sont classés par ordre chronologique.
Langue des documents : Les documents sont en français, en anglais et en allemand.
Autres formats : Une transcription du journal personnel a été fournie par le donateur et est disponible en format numérique.
Dernière mise à jour : 2 novembre 2023
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.