Dossier
Composé de trois livrets de recettes publiés par l’Office canadien de commercialisation des œufs, ce dossier documente les initiatives promotionnelles mises en œuvre par l’organisme dans les années 1970 et 1980, portées par le slogan « Get Cracking ».
Afin de convaincre les Canadiens d’intégrer les œufs à leur alimentation de façon régulière, l’office national fait valoir leur grande polyvalence, la simplicité de leur utilisation et le fait qu’ils sont très abordables. L’une des brochures est d’ailleurs intitulée Eggs for one, Eggs for two, Eggs for four, Eggs for more… for pennies a crack et affiche sur sa couverture la photographie d’une tirelire. La valeur nutritive des œufs est aussi mise de l’avant. Sources de vitamines, de minéraux et de protéines, ils sont présentés comme un excellent substitut à la viande.
Illustrés par plusieurs photographies à l’esthétique léchée, les livrets s’emploient par ailleurs à façonner l’image de marque des œufs les présentant comme un aliment à la fois festif et élégant. Avec des intitulés tels que « Formidables nappages », « Fabuleux festins » et « Grande finale », la table des matières du livret Eggs make it easy. Meals in minutes reflète bien cette démarche. Cela dit, les arguments habituels n’y sont pas négligés pour autant : « Avec le rythme effréné du monde d’aujourd’hui, le stress, la fatigue et l’inflation font partie du quotidien de toutes les familles. Devant la nécessité d’une alimentation adéquate et de solutions rapides et avantageuses, les œufs se révèlent comme un véritable trésor. […] Leur polyvalence sans limites vous permet de concocter un plat copieux pour une seule personne ou un élégant repas pour tout un groupe, et ce, en un tour de main. » La brochure Summertime… and the cooking is easy. Eggs to go… adopte pour sa part un ton enjoué pour vendre les œufs comme un aliment amusant, rapide à cuisiner et facile à transporter, permettant de profiter pleinement des joies de la belle saison : « Les œufs peuvent donner de la vigueur à vos burgers grillés, à vos soupes d’été et aux sandwichs servis lors de vos fêtes à la plage. Avec les œufs, vous n’avez pas à suffoquer dans la cuisine alors qu’on s’amuse sur la terrasse. »
En plus des recettes, les livrets proposent des faits et des trucs concernant les œufs, par exemple, comment juger de leur fraîcheur, comment les conserver, comment réussir les meringues et les soufflés, comment cuire des œufs durs ou comment les pocher à l’avance pour ensuite les réchauffer. On y trouve aussi une recette de shampoing à base d’œufs et des directives pour fabriquer de la peinture pour enfants avec les jaunes, et de la colle à papier avec les blancs.
Source du titre : Basé sur le créateur des documents.
Langue des documents : Les documents sont en anglais.
Dernière mise à jour : 25 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.