Skip to main content
Menu Collections
Sous-série - Compagnies d'assurance | Musée McCord

Sous-série

Compagnies d'assurance
Date [1918-1973]
Dimensions7,5 cm de documents textuels
Numéro d'accessionC265/B8
CollectionMcCord
Portée et Contenu

Cette sous-série témoigne des outils utilisés au 20e siècle par certaines compagnies d’assurance pour promouvoir de saines habitudes alimentaires. Elle est constituée de guides et de livrets de recettes.

Échelonnées sur plusieurs décennies, les différentes éditions du Livre de cuisine de la Metropolitan (en anglais, The Metropolitan Cook Book ou The Metropolitan Life Cook Book), publiées par la Metropolitan Life Insurance Company, constituent la plus large part de cette sous-série. Ces publications permettent de retracer l’évolution des tendances et des préoccupations sociales en matière de santé et d’alimentation. L’édition de 1918, la plus ancienne conservée dans cette sous-série, se présente comme un outil éducatif permettant aux ménagères de combler par des aliments nourrissants les besoins de toute la famille, et ce, malgré le coût élevé des denrées. Plus qu’un simple recueil de recettes, la brochure renferme aussi des renseignements généraux concernant le choix, la conservation, le nettoyage, la préparation et la cuisson des aliments. On y énumère également les portions journalières nécessaires à un homme de taille moyenne modérément actif.

Le ton change dans l’introduction des éditions publiées vers la fin des années 1930. Si le besoin d’une alimentation nourrissante demeure, on se soucie aussi désormais de cuisiner des plats variés en mesure d’exciter l’appétit. Les éditions publiées en temps de guerre font toutefois resurgir les préoccupations liées au rationnement et aux menaces de pénuries alimentaires. La Metropolitan Life Insurance Company axe alors son message sur la promotion d’une utilisation sage et optimisée des denrées disponibles, de même que sur l’importance de savoir manier les substituts de façon à pouvoir cuisiner malgré tout des plats à la fois attrayants et permettant de préserver la santé des membres de la famille.

Les publications des années 1950 prennent pour leur part un ton plus léger en adoptant une facture visuelle colorée et amusante. Elles délaissent également le texte d’introduction et le ton parfois prescriptif des versions précédentes. La lutte contre l’embonpoint apparaît comme une nouvelle problématique liée au domaine alimentaire dans les éditions de 1966 et de 1969 de la publication La Métropolitaine vous propose : La régulation du poids en quatre points. Ces guides informatifs et pratiques expliquent les causes qui mènent à l’embonpoint et font valoir les risques pour la santé qui en découlent. On y préconise un changement des habitudes alimentaires ainsi que la pratique d’exercices physiques modérés, mais réguliers. En 1973, la compagnie d’assurance publie son « nouveau » livre de cuisine. Cette version remaniée prône une alimentation variée et modérée en s’appuyant sur les recommandations du Guide alimentaire canadien et par la réduction de la teneur en matières grasses de ses recettes. La dimension sociale de l’alimentation y est mise de l’avant et les repas y sont présentés comme des moments de plaisir et de partage.

Parmi les autres pièces comprises dans la sous-série, la brochure 300 Household Hints, probablement publiée dans les années 1920 par The London Life Insurance Company présente 300 trucs numérotés pour la cuisine, l’entretien des meubles, le nettoyage des vêtements, l’élimination des insectes, etc. Publié en 1933, le Health Service Cook Book de la Confederation Life Insurance Company adopte quant à lui un ton scientifique afin de faire valoir les effets dommageables d’une mauvaise nutrition. L’ouvrage met en garde contre les produits transformés et prône une alimentation simple et naturelle, consommée avec modération. La brochure Ce qu’il faut manger pour être en bonne santé, rédigée par Elizabeth Chant Robertson et publiée en 1973 sous l’égide de l’Association médicale canadienne et l’Association canadienne des compagnies d’assurance-vie, se concentre pour sa part sur la présentation des principaux nutriments. L’alimentation des adolescents, le contrôle du poids et l’incidence de l’alimentation sur le développement de la carie dentaire y sont aussi abordés.


Notes

Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

État de conservation : La couverture de certaines brochures se détache.

Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.

 

Dernière mise à jour : 25 mars 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Bâtiments de compagnies d'assurance, Montréal, QC, vers 1875
Bâtiments de compagnies d'assurance, Montréal, QC, vers 1875
William Notman Studio
after 1875
VIEW-551.1
David Peterson et la loi sur les compagnies d'assurance
David Peterson et la loi sur les compagnies d'assurance
Duncan Macpherson
1989
M2012.123.492
Ordonnance du Roy, Pour augmenter, à commencer du premier juin 1747, de cinq sols par jour les appointemens de chaque Lieutenant des compagnies détachées de l'Hôtel royal des Invalides; Et régler qu'il ne sera dorénavant entretenu que quatre Lieutenans en chacune de ces compagnies. Du 26 Mai 1747.
26 mai 1747
S001/A2.3,4.40
Ordonnance du Roy, Portant Amnistie Generale en faveur des Soldats des Compagnies Franches de la Marine, qui ont deserté desdites Compagnies jusqu'au premier du present mois; Qui regle entre autres choses ce qui sera observé doresnavant pour les Enrollemens; La forme des Congez absolus, ou pour un temps limité; Et qui impose la Peine de Mort aux Deserteurs. Donnée à Paris le 2. Janvier 1717.
2 janvier 1717
S001/A2.3,4.14
Ordonnance du Roy, Pour Incorporer le Regiment Royal des Bombardiers, toutes les Compagnies Franches ou separées des Canoniers, & toutes celles des Mineurs, dans les Bataillons du Regiment Royal Artillerie, Et regler la maniere dont les Compagnies & Bataillons seront formez, avec leur paye. Du 5. Fevrier 1720.
5 février 1720
S001/A2.3,4.19
Ordonnance du roy portant amnistie en faveur des soldats déserteurs des Compagnies Franches de la Marine
7 février 1730
S001/A2.3,4.24
Ordonnance du Roy, Portant Injonction au Tresorier des Gardes Françoises, d'acquitter les Billets des Capitaines, pour fournitures faites à leurs Compagnies. Du 30. May 1718.
30 mai 1718
S001/A2.3,4.17

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.