Série
Cette série porte sur les membres des familles Desjardins et Mathieu. Elle témoigne en particulier de la vie personnelle de Marie Louise Desjardins et d'Adolphe Mathieu et des rapports qu'ils entretiennent avec leur fille Yvonne, mariée en 1892 à Georges Ovide Leclère.
La série est constituée en grande partie de lettres envoyées par Yvonne Mathieu à ses parents en 1893 et 1894. La jeune femme y fait état de ses activités sociales, de l'évolution de sa grossesse et des préparatifs en vue de la naissance prochaine du bébé. Elle y partage avec franchise le bonheur que lui procure son nouveau statut de femme mariée, mais aussi les préoccupations quotidiennes que suscitent l'installation du couple à Québec et les lourdes responsabilités professionnelles qui pèsent sur son mari, affecté au poste de gérant d'une succursale de la Banque Jacques-Cartier. Les écrits de la jeune épouse sont teintés d'une inquiétude constante concernant la situation financière du couple qui choisit parfois de limiter ses sorties mondaines, et ce, bien que ces jeunes gens soient issus de familles aisées et admis dans la bonne société de la ville de Québec. Ils révèlent par ailleurs la tristesse qu'éprouve la jeune femme à vivre loin de ses parents, dont elle s'inquiète régulièrement de la santé.
La série rassemble en outre quelques échanges entre Marie Louise Desjardins et Adolphe Mathieu, entre autres alors que ce dernier se trouve à Chicago pour visiter l'Exposition universelle de 1893. Après une première missive dans laquelle il relate le voyage épuisant et inconfortable en « Pullman », il presse sa femme de venir le rejoindre quelques jours plus tard, complètement enthousiasmé par sa découverte de l'exposition. Une lettre de la part du père de son gendre, Georges Samuel Leclère, témoigne quant à elle des liens d'amitié qui unissent les familles respectives de Georges Ovide Leclère et d'Yvonne Mathieu. Quelques communications nous renseignent par ailleurs sur les autres membres de la famille Desjardins, parmi lesquels figurent le frère de Marie Louise, Rodolphe Desjardins, établi à Memphis au Tennessee, et sa cousine Berthe, qui lui écrit de Hull. Une lettre de la jeune Marguerite (probablement la fille de Georges Ovide Leclère et d'Yvonne Mathieu) est adressée en 1902 à ses grands-parents Mathieu.
S'ajoutent à la correspondance quelques documents liés à Marie Louise Desjardins, dont une recette de vin de pissenlit, la photocopie d'une lettre publiée dans La Presse au sujet de son père, le patriote F. X. Desjardins, une carte funéraire et la facture d'un monument funéraire pour son mari Adolphe Mathieu. On y trouve en outre la généalogie de Joseph Desjardins ainsi que quelques actes notariés liés à la veuve d'Antoine Desjardins. Un acte de concession daté du 4 janvier 1755 entre les Pauvres de l'Hôtel-Dieu de Québec et Pierre Moisan, ainsi qu'un extrait de l'acte de baptême de Micheles (Michel) Moisan, fils de Pierre Moisan et de Magdeleine Mathieux né le 20 août 1750, complètent l'ensemble.
Source du titre : Basé sur les créateurs des documents.
Collation : Certains documents sont des photocopies et un autre contient des échantillons de tissus.
État de conservation : Certains documents sont fragiles.
Langue des documents : Les documents sont en anglais.
Dernière mise à jour : 29 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.