Série
Cette série porte sur Charles Ambroise Leclère (Leclerc). Elle est principalement constituée d'une nouvelle rédigée entre le 12 février et le 24 avril 1845 par Charles Ambroise alors qu'il était étudiant au Collège de Saint-Hyacinthe. Cette composition, probablement produite dans le cadre de ses classes de rhétorique, s'intitule « Un héros canadien ». Le document manuscrit contient 14 folios (28 pages) reliés par un ruban. Sa présentation est soignée et le texte ne comporte que quelques ratures et corrections. L'auteur amorce son texte en exprimant son admiration pour le courage des soldats, prêts à tout moment à faire le sacrifice de leur vie pour une mission « souvent obscure et méconnue », et celui, quoique différent, des prêtres, qui s'astreignent à une vie austère, remplie d'épreuves et d'abnégation. Ce long passage, qui sera repris en partie dans un texte intitulé « Le curé de campagne », publié en 1868 dans le cinquième tome de la Revue canadienne, sert d'introduction au coeur de sa nouvelle dont le sujet porte sur le décès tragique du jeune Étienne Micelette, blessé lors des rébellions de 1837-1838, alors qu'il n'avait que 18 ans. Il s'agit peut-être d'un récit personnel. Écrit à la première personne, celui-ci prend la forme d'un dialogue avec un personnage nommé Charles, neveu d'un curé que le narrateur dit côtoyer lorsqu'il s'échappe du bruit de la ville pendant les vacances. Le style élégant du texte, ses descriptions imagées et ses références érudites témoignent du talent littéraire et de l'éducation classique de son auteur. Celui-ci livre au passage, à travers la bouche de Charles, un récit romanesque des événements de 1837 tels que vécus par les protagonistes de sa nouvelle.
La série contient également la photocopie d'un document manuscrit qui semble être une liste de legs testamentaires, dont on compte parmi les bénéficiaires Jos Leclère, Germaine Leclère, Gabrielle Leclère, Georges Leclère, Marguerite Nantais, Isaïe Nantais, Rachel Roy, ainsi que des membres des familles Lepoutre, Vallerand et Royal. Le neveu de Charles Ambroise Leclère, Charles Leclère « de New York », y figure en tête de liste. Il s'agit fort probablement du testament d'un membre de la famille, puisque l'auteur du document fait référence à « un service de porcelaine bleue venant de notre grand-père Leclère » et à des portraits de la famille Castonguay et Leclère (Charles Ambroise est l'un des 17 enfants de Pierre-Édouard Leclère (père) et de Marie Josephte (ou Josette) Castonguay).
Source du titre : Titre basé sur le créateur des documents.
Collation : Certains documents sont des photocopies.
État de conservation : Documents fragiles.
Langue des documents : Les documents sont en français.
Dernière mise à jour : 29 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.