Skip to main content
Menu Collections
Sous-série - Caverhill, Learmont and Co., Limited | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Caverhill, Learmont and Co., Limited
Caverhill, Learmont and Co., Limited

Sous-série

Caverhill, Learmont and Co., Limited
Date [ca 1854-1950]
Dimensions9,5 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP645/J3
CollectionMcCord
CréditDon de Dr J. Lawrence Hutchison
Portée et Contenu

Cette sous-série permet de retracer l'évolution de l'entreprise spécialisée dans la vente en gros d'articles de quincaillerie Caverhill, Learmont & Co., fondée en 1884 par les frères Frank et George Caverhill, leur cousin Thomas Henry Newman et Joseph Bowles Learmont. La compagnie succède à la Crathern & Caverhill, née trente ans auparavant de l'association entre James Crathern et les frères John et Thomas (II) Caverhill. La sous-série est principalement constituée de documents qui témoignent d'anniversaires importants de cette lignée commerciale.

La sous-série comprend notamment un spicilège qui rassemble divers documents compilés à l'occasion du centenaire de l'entreprise. Parmi ceux-ci, figure entre autres le menu du banquet donné le 22 décembre 1937 pour célébrer l'événement au Mount Royal Hotel. Le spicilège contient également une publicité datant de la fin du 19e siècle ainsi que des coupures de presse et des extraits de magazines, dont la plupart ont été publiés dans le contexte du 100e anniversaire. Les journaux The Gazette et The Montreal Daily Herald profitent de l'occasion pour se pencher sur l'historique de la compagnie et dressent le compte rendu de la soirée du 22 décembre. Le spicilège regroupe, sur les mêmes thèmes, des articles du quotidien The Montreal Daily Star, du magazine new-yorkais Hardware Age, et du magazine Hardware and Metal qui consacre plusieurs pages à l'événement. On y trouve aussi un tiré à part de l'édition de janvier 1905 du Hardware Dealers' Monthly dont le contenu est consacré au 50e anniversaire de l'entreprise, ainsi qu'un article du magazine MacLean's du 15 janvier 1926 qui se penche sur son histoire et sa longévité. À cela s'ajoutent deux photographies format carte de visite sur papier albuminé, dont une du photographe James Inglis sur laquelle figurent d'anciens employés. La deuxième, de Notman & Sandham, reproduit une illustration de ses bureaux et de son entrepôt situés sur la rue Saint-Pierre à Montréal.

La sous-série regroupe en plus du spicilège un exemplaire de l'édition du 6 mars 1896 du journal montréalais The Canadian Journal of Commerce, dans lequel paraît une publicité de l'entreprise qui affirme détenir l'« Inventaire de quincaillerie le plus vaste et le plus complet dans le Dominion ». Elle contient aussi des coupures de journaux et des extraits de magazine, dont certains figurent également dans le spicilège. Un des articles porte sur le décès de Joseph Bowles Learmont (1914) et fait valoir, en retraçant sa carrière, sa renommée dans le milieu des affaires montréalais. La sous-série contient en outre un catalogue de Caverhill, Learmont & Co., qui répertorie les articles de quincaillerie vendus par la compagnie, et un tiré à part du magazine Hardware and Metal titré More than One Hundred Years of Service - and Still Expanding, qui témoigne de l'expansion de ses activités en Ontario.


Notes

Source du titre : Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Date de création : La sous-série contient un document non daté.

Langue des documents : Les documents sont en anglais.

 

Dernière mise à jour : 15 février 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Caverhill, Learmont & Co., Limited. Montreal and Ottawa. 1837-1937.
[ca 1854-1938]
M2005.33.1

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.