Skip to main content
Menu Collections
Sous-série - Production artistique et artisanale | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Production artistique et artisanale
Production artistique et artisanale

Sous-série

Production artistique et artisanale
Date [1918-ca 1975]
Dimensions79 cm de documents textuels. - 9 documents iconographiques
Numéro d'accessionP573/B1
CollectionMcCord
CréditDon de la Famille Cardaillac
Portée et Contenu

Cette sous-série témoigne de la vie personnelle et mondaine de Gilberte Christin de Cardaillac à travers sa production artistique et artisanale. Elle est composée d'albums de croquis, de cartes de vœux et d'aquarelles, mais surtout de treize spicilèges constitués sur une période couvrant presque toute sa vie, soit de 1918 à 1975.

Éclectiques, mais riches, ces treize albums rassemblent notamment des dessins, des textes manuscrits et dactylographiés, des cartes à collectionner, des cartes postales, des programmes de spectacles, des souvenirs de voyage, des photographies, des cartons d'invitations, de nombreuses cartes de souhaits et des listes de toute sorte (adresses, élèves, visites, cadeaux reçus, lectures, etc.). Les intérêts de Gilberte Christin de Cardaillac se révèlent à travers les nombreuses coupures de presse qui y sont consignées, dont plusieurs sont consacrées aux membres de la famille royale, à la noblesse, à certains artistes et à des personnalités du monde politique. Les événements mondains (thés, réceptions, fiançailles, mariages) y figurent aussi en bonne position. Gilberte Christin de Cardaillac apprécie par ailleurs les anecdotes et les dessins humoristiques, les récits de fiction et la beauté des paysages québécois, en particulier ceux de la Gaspésie. Des articles portant sur des membres connus de sa famille, dont son grand-père, Eugène Lafontaine, et le père du mari de sa sœur, Édouard Montpetit, y sont aussi recensés.

Six des treize spicilèges couvrent ses années de jeunesse. Les premiers rendent compte de ses études, alors que la jeune fille de Westmount fréquente le couvent du Sacré-Cœur. Y sont conservés, en plus des documents mentionnés précédemment, des compositions et des travaux scolaires, des bulletins, des certificats de bonne conduite, ainsi que des rébus, des charades et des devinettes. Les albums révèlent une vie mondaine de plus en plus remplie au fur et à mesure que la jeune femme se dirige vers la fin de l'adolescence. Son « début » lors du Bal de la Sainte-Catherine le 24 novembre 1925 est notamment souligné par différents souvenirs (programme de la soirée, ruban, fleur en papier, coupure de presse). Constitués dans le même esprit, les sept spicilèges suivants témoignent des événements qui ont marqué sa vie adulte, à commencer par son mariage en 1931 avec Galiot de Cardaillac, suivi, trois ans plus tard, de la naissance de leur fils Bertrand, puis du déménagement de la famille à Knowlton, en 1936. Les albums plus tardifs portent les traces des enfants devenus grands et des générations qui se sont ajoutées à la famille. On y trouve entre autres des mots de son fils Bertrand, de son neveu Yves Montpetit et de sa petite-fille Andrée-Anne. Quelques pièces font état d'expositions en 1974 au manoir Couillard-Dupuis de Montmagny, dans le cadre desquelles des tableaux de Gilberte Christin de Cardaillac ont été exposés.

Aux spicilèges s'ajoutent, pour compléter la série, deux aquarelles, représentant respectivement le Cap blanc et le Rocher Percé, trois cartes de vœux accompagnées d'une esquisse préparatoire, ainsi que trois albums de croquis. Ces derniers contiennent des dessins réalisés sur le vif, des versions préparatoires et quelques œuvres plus achevées dont la période de production s'étend sur près de quarante ans.


Notes

Source du titre : Basé sur le contenu de la sous-série.

Collation : Les 79 cm de documents textuels sont composés de 13 spicilèges. Les documents iconographiques comprennent 3 albums de croquis, 3 cartes de vœux, 2 aquarelles et 1 esquisse.

État de conservation : Des pages se détachent de l'un des spicilèges dont la reliure est fragile. Certaines pages s'effritent.

Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais, mais surtout en français.

 

Dernière mise à jour : 15 février 2019


L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Production artistique des membres
1890-1966
P139/B

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.