Skip to main content
Menu Collections
Sous-série - Denis-Benjamin Papineau | Musée McCord
Voir le PDF
Denis-Benjamin Papineau

Sous-série

Denis-Benjamin Papineau
Date 1808-1848
Dimensions0,5 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP010/B4
CollectionMcCord
CréditCe document a été numérisé grâce au généreux soutien de la Financière Sun Life
Portée et Contenu

Cette sous-série porte sur les échanges épistolaires personnels de Denis-Benjamin Papineau. Elle témoigne principalement des relations qu'il entretient avec divers membres de sa famille. Les documents de cette sous-série reflètent également certains aspects sociaux et culturels de la première moitié du 19e siècle.

On y trouve différentes lettres traitant notamment de la santé de ses proches, des affaires de Denis-Benjamin Papineau et des commissions qu'il doit faire à Montréal à la demande de sa famille, de la question du mariage de sa fille Agathe Honorine Papineau au docteur Dennis Sheppard Leman et du décès de ce même beau-fils en 1846 et de ses suites. Certaines révèlent le dilemme auquel fait face Papineau dans le choix d'un époux pour sa fille, dont le cœur balance entre son cousin Louis-Antoine Dessaulles et le docteur Leman, un protestant, deux prétendants entre lesquels la fille demande au père de choisir (8 juillet [1837?]). D'autres lettres éclairent les activités de mise en valeur de la seigneurie de la Petite-Nation par Denis-Benjamin Papineau et, dans les années 1840, les émotions pénibles ressenties au cours de sa carrière politique mouvementée en tant que député et ministre au Parlement du Canada-Uni, durant laquelle il fut parfois accusé d'avoir trahi les siens (lettre à Dennis Leman, 13 décembre 1844). Certaines missives témoignent de l'inquiétude ressentie devant la maladie des enfants et des remèdes traditionnels utilisés, telle l'application de « suif de mouton sur la poitrine » d'un garçon enrhumé (lettre de Julie-Séraphine Aurélie Papineau, 18 novembre 1846).

La sous-série contient principalement des lettres reçues de sa femme Angélique Louise Cornud, d'Agathe Honorine Papineau, de sa sœur Marie Rosalie Papineau Dessaulles, de son père Joseph Papineau, de sa cousine Séraphine Truteau, de son gendre Donald George Morison (époux de Marie Angélique Rosalie Papineau) et de sa fille Julie-Séraphine Aurélie Papineau, cette dernière accompagnée d'une « liste des gravures de l'optique » (probablement des vues d'optique) représentant des lieux européens, notamment parisiens. Trois lettres de Denis-Benjamin Papineau à sa tante veuve Le Cavalier, à son gendre Dennis Sheppard Leman et à Joseph Leman, père de ce dernier, font aussi partie de la sous-série. Dans sa lettre à M. Leman père, Papineau rend un vibrant hommage posthume à son gendre. La correspondance provient le plus souvent de Petite-Nation, Saint-Hyacinthe et Montréal, et à l'occasion de Saint-Denis, Yamaska et l'Île à Roussin.


Notes

Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.

 

Dernière mise à jour : 30 août 2017


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Recommandation de John M. Kindlay pour Denis Benjamin Viger sollicitant un emploi comme avocat
28 février 1799
S001/C3.3,2.4
L'hon. Denis Benjamin Viger, lithographie de C. Hamburger, 1832, copie réalisée pour la Publishers Association
L'hon. Denis Benjamin Viger, lithographie de C. Hamburger, 1832, copie réalisée pour la Publishers Association
Wm. Notman & Son
1914-1915
VIEW-14794
Portrait de Denis Benjamin Viger
Portrait de Denis Benjamin Viger
John Henry Walker
1850-1885
M930.50.7.11
Denis Benjamin Viger
Denis Benjamin Viger
John Henry Walker
1850-1885
M7494
Militaire
1846-1864, surtout 1863
S001/C4.3

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.