Journal de voyage
Journal de voyage de Robert L. Ridley écrit lors de son séjour dans le Nord canadien à l'été 1920 à bord du navire S.S. Thetis, à destination d’Igluligaarjuk (Chesterfield Inlet), de Qamani’tuaq (Baker Lake), de Fort Churchill et d’Anaulirvik (Cap Wolstenholme). Composé d'entrées manuscrites quotidiennes datées du 18 juillet au 18 septembre 1920, le journal documente les expériences de l'auteur lors de sa mission visant à établir des postes de traite de fourrures dans ces localités pour le compte de la compagnie bostonienne Lamson & Hubbard. Il témoigne notamment du quotidien à bord du navire, des relations avec le capitaine et les membres de l’équipage, des conditions météorologiques et de la rencontre entre Ridley et Donald Baxter MacMillan, un explorateur de l’Arctique et marin expérimenté.
Variantes du titre : Titre attribué par le fabricant du cahier, inscrit sur la couverture et sur la page de titre du document : « The "Flexible" Duplicate Book (for Pen and Pencil): 100 Pages in Duplicate. No. 4 ».
Source du titre propre : Titre basé sur le contenu du document.
Mentions de responsabilité : Le cahier a été produit par John Walker & Co. Ltd. (Londres).
Collation : Cahier à duplication par intercalaire en papier carbone comprenant à l’origine 100 paires de feuilles. Les doublons des 81 premières feuilles ont été retirés du cahier. Un intercalaire en papier carbone se trouve placé entre la feuille 82 et son double. Les 82 premières feuilles comprennent des entrées manuscrites au recto, la plupart à la mine.
État de conservation : Le cahier comprend des traces d’usure telles que du jaunissement, des marques de plis et des taches de saleté.
Source immédiate d'acquisition : Le document a été offert au Musée McCord Stewart en 2013 par Justine Sentenne, compagne de William L. Ridley (1925-2012), fils de Robert L. Ridley.
Langue du document : Le document est surtout en anglais, mais comprend aussi quelques entrées en syllabaire inuktitut.
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.