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Robe | Musée McCord
No Title
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Robe

Date 1780-1790
Numéro d'accessionM2022.18.1.1-2
CollectionMcCord
CréditDon de Tim et Gordon Peters
NotesExposition Bals costumés - Habiller l’Histoire, 1870-1927
Une dame des années 1780
Eileen Peters, de Montréal, porte un héritage familial, une robe qui aurait appartenu à l’arrière-arrière-grand-mère de sa grand-mère. Grâce au nom de la propriétaire originale, nous avons trouvé des sources documentant son origine écossaise, son immigration en Virginie avec son mari, un boulanger, dans les années 1760, l’ajout d’une personne asservie à leur ménage, leur fuite à New York pendant Révolution américaine et leur émigration, avec des milliers d’autres réfugiés loyalistes, blancs et noirs, à Shelburne, en Nouvelle-Écosse, en 1783 – époque où la robe a probablement été remodelée au goût du jour. Finalement, en 1789, ils se sont installés à Québec où ils ont passé le restant de leurs jours. Il est rare que l’on puisse établir un contexte historique aussi riche pour un vêtement de cet âge. Rien de tout cela ne serait arrivé à notre connaissance sans la description qu’Eileen a laissée de la robe qu’elle portait au bal.
Status
Exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
No Title
1930-1940
M972.75.31
No Title
Vers 1965
M972.14.1.1-2
No Title
Vers 1956
M973.21.6.1
No Title
Andre Laug
1968-1973
M985.15.3
No Title
Marie Paule
1954
M983.28.2
No Title
Cinderella
1930-1940
M974.19.23
No Title
Love
1930-1940
M974.19.19.1-2
No Title
Digby Morton
Vers 1957
M966.96.14.1-2
No Title
Marie Paule
1937
M990.60.1
No Title
Christian Dior
1969
M975.36.1
No Title
Pierre Arnoux
1968
M988.57.2
No Title
Chanel
Vers 1927
M20220.1

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.