Skip to main contentPoème - Poème Brave Wolfe | Musée McCord
Officier aux qualités remarquables, James Wolfe (1727-1759) s'avère un piètre commandant durant le siège de Québec de 1759. Il est hésitant, en constant désaccord avec son état-major et la Marine. Après trois longs mois de siège n'ayant donné aucun résultat, c’est in extremis que les Britanniques s’emparent de la ville de Québec après avoir gagné la bataille des plaines d’Abraham, le 13 septembre. Ce jour-là, le général de 32 ans y laisse sa vie après avoir été atteint à la main et à la poitrine. Cependant, sa mort héroïque sur le champ de bataille lui assure la gloire : en Angleterre, on décide d’en faire un martyr et un emblème du patriotisme britannique. Au 18e siècle, toutes les formes d’art participent à la glorification de Wolfe. La poésie est une des formes préconisées, comme en témoigne ce document.
Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Poème
Poème Brave Wolfe
Date
[1760?]
Dimensions1 document textuel ; 29,4 x 18,6 cm
Origin
Québec, Canada, North America
Numéro d'accessionS001/C1.3,3.2
DivisionArchives - Archives textuelles
CollectionStewart
Portée et ContenuPoème d'un auteur inconnu à la gloire du général James Wolfe.Officier aux qualités remarquables, James Wolfe (1727-1759) s'avère un piètre commandant durant le siège de Québec de 1759. Il est hésitant, en constant désaccord avec son état-major et la Marine. Après trois longs mois de siège n'ayant donné aucun résultat, c’est in extremis que les Britanniques s’emparent de la ville de Québec après avoir gagné la bataille des plaines d’Abraham, le 13 septembre. Ce jour-là, le général de 32 ans y laisse sa vie après avoir été atteint à la main et à la poitrine. Cependant, sa mort héroïque sur le champ de bataille lui assure la gloire : en Angleterre, on décide d’en faire un martyr et un emblème du patriotisme britannique. Au 18e siècle, toutes les formes d’art participent à la glorification de Wolfe. La poésie est une des formes préconisées, comme en témoigne ce document.
NotesSource du titre : Basé sur la nature du document.
État de conservation: Moyen. L'encre s'estompe.
Langue du document: Le document est en anglais.
Notes générales: Photocopie disponible.
État de conservation: Moyen. L'encre s'estompe.
Langue du document: Le document est en anglais.
Notes générales: Photocopie disponible.
Status
Non exposéL’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
The Lamp-Lighter's Poem: Humbly Presented, to all his Worthy Masters and Mistresses
1746
S001/B3.3,6.1
Recueil de poèmes d'Elisabeth Posthuma Gwillim
1 mai 1797 - 14 février 1801
S001/C3.8,3.6
Chambre des députés : Session de 1829. Discours du baron Charles Dupin, député du Tarn, Dans la discussion du projet de loi relatif au Monopole des tabacs ; prononcé dans la sécance du 17 mars 1829. (Extrait du Moniteur du 18 mars 1839.)
17 mars 1829
S001/A3.2,1.1
Version manuscrite du Traité de l'attaque et de la défense des places par Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, et autres traités manuscrits
[ca 1742]
S001/E6.3,2.1.1-23
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.