Série
Cette série porte sur la carrière de Maurice Baribeau en tant qu’instructeur de vol puis pilote pour l’Aviation royale canadienne. Il était reconnu comme un excellent aviateur, et la série témoigne des divers échelons qu’il a atteints et de la reconnaissance de ses pairs. Après la guerre, Maurice Baribeau décidera de mettre un terme à sa carrière militaire à son retour au Canada tout en restant membre de la Réserve de l'Aviation royale. Sa retraite militaire entamée, il demandera à être indemnisé, tout comme de nombreux anciens prisonniers de guerre de retour au pays.
Cette série est composée de documents officiels retraçant les étapes de sa carrière, de sa formation comme pilote jusqu’à sa retraite militaire. Les dépenses regroupées dans le livret de la Bank of Montreal à Londres témoignent de la manière dont le budget et les frais étaient gérés en temps de guerre. Les demandes d’indemnisation effectuées par Maurice Baribeau à son retour au pays, à l’instar d’autres soldats canadiens, et les paiements qu’il a reçus complètent cet ensemble documentaire.
La série est composée des sous-séries suivantes :
P796/A1 Activités de sous-lieutenant d’aviation
P796/A2 Certification
P796/A3 Finances
P796/A4 Retraite militaire
P796/A5 Indemnisations de guerre
Source du titre : Basé sur le contenu de la série.
Dates de création : Un document est non daté.
Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.
Dernière mise à jour : 2 novembre 2023
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.
L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.