Dossier
Ce dossier témoigne des activités et des procédés publicitaires employés entre les années 1880 et 1930 par divers manufacturiers et détaillants canadiens et américains œuvrant dans le domaine des sous-vêtements féminins. Il regroupe une carte professionnelle et des prospectus publicitaires.
Une carte professionnelle du manufacturier Guthrie de St. Catharines, en Ontario, et un carton publicitaire de la compagnie américaine Ball’s Corset vantent les mérites respectifs de leurs corsets « santé ». La compagnie américaine fait la promotion d’un corset rendu plus flexible grâce à l’ajout sur les côtés de sections dont l’élasticité est assurée par un système de ressorts. Le manufacturier Guthrie fait valoir quant à lui l’approbation médicale dont bénéficie son produit. Une note manuscrite au dos de la carte atteste en date du 21 mai 1881 de la réception d’un montant de 6,50 $ par [R.] La Fontaine pour le paiement de corsets.
Le dossier comprend également un catalogue des corsets C/B à la Spirite fabriqués par l’entreprise américaine Strouse, Adler & Co., basée à New Haven, au Connecticut. Les nombreux modèles offerts sont représentés à l’aide d’illustrations en couleur réalisées à partir de photographies. Ce luxueux livret, qui porte le titre La divine créature, propose une image idéalisée de la femme à travers des textes qui en vantent l’esprit, le charme et la beauté. Le corset, parce qu’il assure la grâce de la silhouette, y apparaît comme l’élément clé d’un art de se vêtir codifié, mais présenté néanmoins comme le reflet du for intérieur de celle qui s’y adonne : « La femme tire son principal plaisir dans l’expression de sa personne à travers les jolis usages de sa toilette. Dans son monde fait de soleil et de gaieté, d’obligations, de distractions et de langueurs, elle ne connaît pas d’union plus parfaite entre la détermination et l’instinct, entre le cœur et l’esprit, que lorsqu’elle s’emploie à se vêtir. […] Ainsi, elle dissimule des charmes naturels pour révéler ceux de son esprit à travers sa tenue — son interprétation de la beauté. »
De plus, le dossier contient un dépliant de la marque de lingerie Silhouette, dont les locaux montréalais sont alors situés dans l’édifice Dominion Square, rue Sainte-Catherine Ouest. Les coordonnées d’une représentante locale y ont été ajoutées à la main. Deux dépliants – un en anglais et un en français – produits par la branche canadienne de la compagnie Spirella, basée à Niagara Falls, en Ontario, fournissent des indications quant à l’ajustement des sous-vêtements fabriqués par l’entreprise. La version française contient aussi des indications concernant leur entretien.
Source du titre : Basé sur le contenu du dossier.
Dates de création : Plusieurs documents sont non datés.
État de conservation : La couverture du catalogue est fragile.
Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français, mais surtout en anglais.
Dernière mise à jour : 28 mars 2019
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