Dossier
Ce dossier rassemble des livrets d’information et de recettes publiés par le Centre d’information sur le bœuf. Il rend compte de campagnes menées par l’organisme dans les années 1970 et 1980 afin de promouvoir la consommation de la viande de bœuf et témoigne de la façon dont son message a évolué au fil du temps afin de répondre aux préoccupations changeantes des consommateurs.
Un livret intitulé C’est facile et rapide avec du bœuf. Recettes gagnantes…, probablement publié dans les années 1970, se présente comme un outil pour aider les familles aux prises avec les exigences de la vie moderne en proposant des recettes rapides, économiques et faciles. La brochure propose une série de trucs pour gagner du temps (par exemple, prévoir les menus, préparer de grandes quantités, utiliser les restes, servir une même recette apprêtée de façon différente), et recommande l’utilisation d’appareils permettant de gagner du temps (cuiseur à pression, four à micro-ondes, marmite à cuisson lente, etc.). Les recettes proposées se cuisinent, selon les prétentions énoncées, en moins de trente minutes ou ont été conçues pour une cuisson lente qui demande au préalable peu de préparation.
Le dossier comprend par ailleurs des versions anglaise et française de la publication Le bœuf par excellence (en anglais, The Best of Beef). Ce livret de recettes illustré par des photos couleur axe plutôt son message sur l’arôme et la saveur de cet aliment : « D’un arôme incomparable, d’un goût infiniment savoureux, d’un choix de coupes à la portée de toutes les bourses, le bœuf offre un vaste éventail de mets pour toutes les grillades ! » Les recettes sont classées selon les sections « Les côtes et les autres coupes », « Les biftecks » et « Les rôtis ». Une quatrième section intitulée « Les nouvelles idées » (en anglais, « For Fun ») explore des saveurs plus exotiques avec des recettes de brochettes à l’orientale et de burgers « taco ». On y trouve aussi des instructions pour la préparation d’un méchoui au bœuf. Une indication sur la dernière page semble rattacher la publication à une campagne promotionnelle portée par le slogan « J’aime mon bœuf » (en anglais, « Beef Sounds Good »).
Une dernière brochure intitulée Un succès bœuf au barbecue propose aussi quelques recettes, mais contient surtout des renseignements et des conseils pratiques pour bien réussir la cuisson au barbecue. On y traite, par exemple, de l’art de faire un bon feu, des ustensiles requis, de la préparation des marinades et de la cuisson sur le gril ou à la broche. Le dépeçage de certaines pièces y est expliqué à l’aide d’illustrations. Sans négliger l’arôme et la grande versatilité du bœuf, la brochure mise surtout sur le choix économique que représentent certaines pièces. On y prend, par ailleurs, le temps de rassurer les consommateurs qui se préoccupent de leur ligne : « Il est possible de surveiller votre taille en vue des beaux jours d’été sans pour autant diminuer le bœuf dans votre régime alimentaire. Le bœuf, la viande préférée des canadiens [sic] et la source importante d’éléments nutritifs, devrait occuper une place dans votre lutte contre les calories. »
Source du titre : Basé sur le créateur des documents.
Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français.
Dernière mise à jour : 25 mars 2019
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