Série
Cette série permet de retracer la carrière d'Hélène Baillargeon-Côté, en particulier à titre de comédienne dans le rôle-titre de l'émission « Chez Hélène » pendant les quatorze années de sa diffusion. Elle démontre par ailleurs l'impact social et culturel de cette émission télévisée produite dans les studios montréalais de CBC à l'intention des enfants anglophones d'âge préscolaire souhaitant apprendre le français.
La série est principalement composée de coupures de presse tirées de quotidiens anglophones et francophones, dont The Gazette, The Globe and Mail, La Presse et Le Devoir. Elle contient également des articles de magazines et de journaux régionaux. Plusieurs articles publiés dans les années 1960 témoignent du succès populaire et critique de l'émission. Dans une lettre ouverte publiée dans le Montreal Star le 17 octobre 1966, par exemple, Kathleen Macpherson, de l'organisation Voice of Women, salue la présence sur les ondes de CBC d'émissions comme « Chez Hélène » contribuant à offrir aux enfants un espace de développement « exempt de violence et de discrimination ». Thelma Dickman en vante également les mérites dans un article intitulé « Is Canadian TV harming your child? », publié en mars 1960. Une page du TV Radio Mirror nous montre en outre l'émission au deuxième rang des finalistes de la 5e édition des Liberty All-Canada TV Talent Awards dans la catégorie « Émission pour enfants », derrière « The Friendly Giant ».
Plusieurs auteurs se penchent dans leur article sur les principes de la méthode d'apprentissage des langues Tan-Gau sur laquelle s'appuient les concepteurs de l'émission. La plupart s'entendent pour attribuer une grande part du succès de l'émission à sa dimension ludique et à la personnalité chaleureuse de son animatrice. Ils évoquent aussi les nombreux témoignages reçus par Hélène Baillargeon-Côté de tous les coins du pays et des États-Unis et révèlent par le fait même la grande portée de l'émission qui s'étend au-delà du public auquel elle était initialement destinée en rejoignant des téléspectateurs de tous les âges. Certains auteurs choisissent de faire valoir la réussite professionnelle de la comédienne et soulignent les défis que pose la conciliation d'une telle carrière avec le rôle exigeant de mère. Un article publié en 1963 dans The Gazette nous apprend que la comédienne poursuit parallèlement sa carrière de chanteuse et de folkloriste en participant, entre autres, à des événements internationaux.
La série documente en outre les occupations professionnelles d'Hélène Baillargeon-Côté après le retrait des ondes de l'émission en 1973. Son nom apparaît dans un programme du Jour de la citoyenneté de 1979 en tant que juge de la Cour de la citoyenneté. Des articles publiés dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole de 1986, dont elle est cette année-là la présidente d'honneur, rapportent son implication auprès de différentes causes caritatives. Elle se confie enfin dans deux articles, publiés à la fin des années 1980, issus d'entrevues dans lesquelles elle pose un regard sur sa vie et sa carrière et souligne, en rétrospective, le caractère novateur de l'émission « Chez Hélène ».
Source du titre : Titre basé sur le contenu de la série.
Collations : Certains documents sont des photocopies.
Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.
Dernière mise à jour : 25 février 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.