Skip to main content
Menu Collections
Fonds - Bibliothèque Fraser-Hickson | Musée McCord
Bibliothèque Fraser-Hickson
Voir le PDF
Bibliothèque Fraser-Hickson
Bibliothèque Fraser-Hickson

Fonds

Bibliothèque Fraser-Hickson
Date 1734-2008
Dimensions6,08 m de documents textuels et autres documents
Numéro d'accessionP793
CollectionMcCord
CréditDon de la Fraser-Hickson Institute, Montréal
Histoire Administrative

Montreal Library (1796-1844) & Mercantile Library Association of Montreal (1840?-1885)

La Montreal Library est fondée lors d’un rassemblement de souscripteurs/actionnaires, au Café Dillon, le 7 mars 1796. Accessible à un public assez large et considérée de ce fait comme l’une des premières bibliothèques « publiques » québécoises, elle ouvre ses portes en mai de la même année. Comme celui de la plupart des bibliothèques inaugurées au cours des décennies suivantes, son financement provient de frais d’abonnement. Sa collection est acquise par la Mercantile Library Association of Montreal en 1844.

Fondée vers 1840 par des citoyens anglophones, la Mercantile Library Association of Montreal dessert un groupe socioprofessionnel particulier, les commis-marchands. Elle a pignon sur rue au Marché Sainte-Anne, puis sur la rue Saint-Jacques, dans le quartier commercial. Elle compte parmi ses membres d’influents hommes d’affaires, comme Peter Redpath, John H.R. Molson, George Henry Frothingham et Hugh Fraser. Cette association devient rapidement un foyer de la culture montréalaise en raison de la diversité des services et des activités qu’elle propose, soit une bibliothèque, une salle de lecture de journaux et des séries de conférences. Déjà, en 1843, sa bibliothèque compte 373 volumes et offre une trentaine de titres de journaux et de périodiques aux souscripteurs. L’année suivante, cette sélection est enrichie par l’achat de la collection de la Montreal Library. L’association organise aussi la venue d’importants conférenciers américains et canadiens, tels que Herman Melville, Ralph Waldo Emerson et Robert Palmer Howard. De 1857 à 1858, le Hochelaga Debating Club semble également faire partie de la Mercantile Library Association of Montreal. Dans les années 1870, la bibliothèque partage des locaux avec le Montreal Gymnasium.

À partir de 1875, alors que sévit une grave crise financière internationale, des pourparlers sont entrepris avec l’Institut Fraser afin que l’association transfère ses livres dans le futur établissement, à condition que ses membres y conservent leurs privilèges. Cette absorption devient effective en 1885, lorsque l’Institut s’avère en mesure de prendre en charge la bibliothèque de la Mercantile Library Association of Montreal.

Sources :

Lamonde, Yvan. (1979). Les bibliothèques de collectivités à Montréal (17e - 19e siècles). Montréal, Ministère des Affaires culturelles/Bibliothèque nationale du Québec.

Séguin, François. (2016). D’obscurantisme et de lumières : la bibliothèque publique au Québec des origines au 21e siècle. Montréal, Hurtubise.

 

Fraser Institute et Fraser-Hickson Institute (1870-)

L’Institut Fraser-Hickson, ou l’Institut Fraser, comme il a été nommé à l’origine, doit son existence à deux hommes : Hugh Fraser (1818-1870), qui a fourni les moyens financiers nécessaires à la réalisation de ce projet, et son ami proche, John J. C. Abbott (1821-1893), qui a travaillé de longues années à le concrétiser. Célibataire et de belle apparence, Fraser est un riche marchand montréalais, mais aussi un homme sociable, membre de plusieurs organismes tels que le St. James Club, la St. Andrew’s Society et la Mercantile Library Association. À cause de ses activités professionnelles et sociales, il gravite notamment autour de John H. R. Molson et de Hugh Allan. Pilier de la communauté d’affaires anglophone, Abbott est quant à lui maire de Montréal de 1887 à 1888, puis premier ministre du Canada de 1891 à 1892.

En 1869, se sachant malade, Fraser confie à Abbott le mandat d’établir à Montréal un établissement public, gratuit et ouvert à tous, composé d’une bibliothèque, d’un musée et d’une galerie d’art. À son décès, l’année suivante, une partie de sa succession est consacrée à cet objectif. Incorporé en 1870, le premier conseil d’administration de l’Institut Fraser comprend, outre Abbott, Frederick Torrance, Thomas Workman, Peter Redpath et Alexander Molson.

En 1882, Abbott trouve finalement un bâtiment pour accueillir l’Institut Fraser, soit Burnside Hall, ancien édifice du Montreal High School, donnant sur la rue Dorchester à l’angle de la rue University, face à la côte du Beaver Hall (intersection actuelle des boulevards Robert-Bourassa et René-Lévesque Ouest). En 1884, le conseil d’administration établit les premiers règlements de l’Institut et engage ses premiers employés. À la suite de négociations avec la Mercantile Library Association of Montreal et l’Institut canadien de Montréal, l’Institut Fraser ouvre enfin ses portes en 1885 avec une collection de 10 000 livres français et de 16 500 livres anglais (fonds dont l’origine remonte à la Montreal Library de 1796). Celle-ci s’enrichit au fil des ans des dons de familles montréalaises notables comme les Gill et les Molson.

Au tournant du 20e siècle, la fréquentation journalière moyenne atteint 270 visiteurs. L’Institut Fraser croît encore en popularité au cours des décennies suivantes, ce qui entraîne d’importantes contraintes liées aux espaces physiques. Des rénovations entreprises en 1926 permettent, trois ans plus tard, d’ouvrir au rez-de-chaussée de Burnside Hall la première bibliothèque pour enfants de Montréal. Outre un fonds de livres destiné aux petits, l’espace est aménagé à l’aide d’un mobilier adapté. L’innovation est un succès, et 280 enfants sont inscrits dès la première semaine.

Nommé membre du comité exécutif de l’Institut en 1916, Joseph William Andrew Hickson (1873-1956) entre au conseil d’administration en 1932, puis en est le président de 1939 à 1945. D’origine montréalaise, il a obtenu son doctorat de philosophie en Allemagne avant de devenir professeur de métaphysique et de logique à l’Université McGill. C’est par ailleurs un alpiniste chevronné. Jugé indispensable à la poursuite des activités, Hickson demeure membre du conseil jusqu’à son décès, par suite duquel il lègue plus d’un million et demi de dollars à l’Institut.

En 1938, aux prises avec d’importantes difficultés financières, l’Institut Fraser avait cessé ses activités de prêt, se muant en bibliothèque de référence. La vente du terrain au centre-ville et l’importance du legs d’Hickson lui permettent, en 1956, d’envisager la construction d’un nouveau bâtiment et la relance d’un service de prêt. En mars 1957, on choisit un emplacement situé dans Notre-Dame-de-Grâce et la conception du bâtiment est confiée à la firme d’architectes Durnford, Bolton, Chadwick et Ellwood. En 1959, la nouvelle bibliothèque, inaugurée sur l’avenue Kensington, porte désormais le nom d’Institut Fraser-Hickson.

Ayant longtemps survécu grâce au financement privé, l’Institut est confronté en 2003 à un entretien immobilier coûteux et doit fermer ses portes quelques mois. Un plan de relance de trois ans, prévoyant une aide financière de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de Notre-Dame-de-Grâce, permet toutefois sa réouverture. En 2006, malgré l’appui que lui témoignent les résidents de Notre-Dame-de-Grâce, la fermeture de la bibliothèque s’avère inévitable et son conseil d’administration décide de vendre l’édifice à une école privée. La même année, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) conclut une entente avec l’établissement sur le don et le transfert de propriété de la collection de l’Institut canadien de Montréal.

En 2007, l’Institut Fraser-Hickson déménage et transfère plus de 100 000 livres de sa collection patrimoniale sur l’avenue Westminster. La bibliothèque continue son service de livraison à domicile pour les personnes à mobilité réduite, entame en 2013 un partenariat avec le YMCA de Notre-Dame-de-Grâce et concentre ses activités sur les programmes d’alphabétisation. En 2016, la bibliothèque de l’Institut Fraser-Hickson met finalement en vente 40 000 titres de sa collection pour se consacrer entièrement à sa nouvelle mission, qui est d’assurer des services mobiles de bibliothèques auprès de différents organismes communautaires avec un accent sur l’alphabétisation et l’éducation des enfants. Relocalisé au 3755, rue Botrel, l’Institut est toujours actif aujourd’hui et poursuit sa mission en soutenant un service de mini-bibliothèques installées dans des organismes communautaires. 

Source :

Moodey, Edgar C. (1977). The Fraser-Hickson Library: An Informal History. Londres, Clive Bingley.


Portée et Contenu

Ce fonds témoigne de la fondation de l’Institut Fraser-Hickson et de ses activités, liées à son service de bibliothèque, au cours de ses 130 années d’existence. Il nous informe également de la structure administrative et des principales décisions liées à la gestion et aux finances de l’Institut. L’ensemble concerne aussi l’adhésion des membres, l’important catalogue de livres mis à leur disposition ainsi que les activités qui leur sont offertes. Y sont détaillées également les communications de la bibliothèque avec les différents paliers gouvernementaux et le public en général.

Les archives de l’Institut Fraser-Hickson rassemblent entre autres des documents constitutifs, des règlements généraux, des livres de copies de lettres, des états financiers, des livres comptables, des reçus et des rapports annuels. Plusieurs documents légaux (actes de vente, jugements, procédures, testaments) nous renseignent sur les importants dons et legs ayant ponctué l’histoire de la bibliothèque, comme ceux de la famille Molson, de J.W.A. Hickson et de Mary Allan, mais aussi sur les longues procédures judiciaires ayant opposé John Abbott à John Fraser, le frère de Hugh Fraser, de 1870 à 1885. De la correspondance, des listes de membres, des procès-verbaux de réunion et des coupures de presse soulignent quant à eux le caractère éducatif et social des activités organisées par l’Institut et ses prédécesseurs, de 1737 à 2007. On note par exemple leur contribution aux progrès de l’alphabétisation et de la recherche intellectuelle chez ceux dont l’accès aux livres était jusqu’alors restreint. En outre, les archives d’associations plus anciennes, telles que la Mercantile Library Association of Montreal, la St. Patrick’s Literary Society et le Montreal Pioneer Free-Thought Club, s’avèrent précieuses pour documenter l’histoire des premières bibliothèques de Montréal et celle de la vie associative dans la métropole.


Plan de Classification

P793 Fonds Fraser-Hickson Library
    P793/A Mercantile Library Association
         P793/A1 Administration
         P793/A2 Membres et usagers
         P793/A3 Ressources financières
         P793/A4 Gestion de la collection
    P793/B Fraser Institute
         P793/B1 Administration
         P793/B2 Membres et usagers
         P793/B3 Ressources financières et matérielles
                  P793/B3.1 Ressources financières
                  P793/B3.2 Ressources matérielles
         P793/B4 Gestion de la collection
         P793/B5 Communications
    P793/C Fraser-Hickson Institute
         P793/C1 Administration
         P793/C2 Ressources humaines
         P793/C3 Ressources financières et immobilières
         P793/C4 Gestion de la collection
         P793/C5 Projets, événements et commémorations
         P793/C6 Communications
         P793/C7 Documentation
    P793/D Autres organisations
         P793/D1 Montreal Gymnasium
         P793/D2 Montreal Literary and Debating Society
         P793/D3 St. Patrick’s Literary Society
         P793/D4 Montreal Pioneer Free-Thought Club
         P793/D5 Comité montréalais de l’Alliance Française
         P793/D6 Gladstone Debating Society of Montreal
         P793/D7 Citizens’ Association of Montreal
         P793/D8 Documents divers


Notes

Source du titre : Basé sur le contenu du fonds.

Collation : Le fonds comprend aussi 15 plans, 2 dessins techniques, 1 croquis, 1 aquarelle, 2 dessins et environ 600 photographies.

État de conservation / Restauration : Un nombre limité de documents sont endommagés et leur consultation pourrait être restreinte.

Source immédiate d’acquisition : Les documents ont été acquis par le Musée McCord en 2016 de Helen Fortin, directrice générale de l’Institut Fraser-Hickson.

Instrument de recherche : Un inventaire sommaire des photographies du fonds est disponible.

Groupes de documents reliés : Les portions iconographiques du fonds sont disponibles sous les numéros d’acquisition M2016.127.2-M2016.127.5. Le Musée McCord conserve plusieurs groupes de documents liés à l’Institut Fraser, aux bibliothèques de Montréal, ainsi qu’aux personnalités qui s’y sont impliquées : Fonds Astro-Meteorological Association (P304), Fonds John et John Henry Walker (P729), dossier thématique Montreal Libraries (C069/A,361).

Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Vieux-Montréal conserve le fonds Institut canadien de Montréal sous la cote P768.

Une collection liée aux activités d’alpinisme de J.W.A. Hickson a été versée aux McGill University Archives par l’Institut Fraser-Hickson en 1969 et est disponible sous le numéro d’accession 0000-0972.

Note générale : Liste des bibliothécaires de l’Institut Fraser et de l’Institut Fraser-Hickson : David S. Leach (1885), R. W. Boodle (1886-1897), E. F. Malcouronne (1897-1901), Pierre Boucher de Crèvecoeur (1901-1930), Annie G. McDougall (1930-1945), Margaret Webb (1946), Jean Lunn (1946-1950), Margery Trenholme (1950-1983), Jeanne B. Randle (1983-1991), Frances Ackerman (1991-vers 2014).

 

Dernière mise à jour : 24 février 2023


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Famille Denman
1895-2004, surtout 1895-1958
P802
Commanderie de Bordeaux à Montréal
1977-2016
P798
Martin, Gagnon et Grégoire, Familles
1886-[197-?]
P822
Restaurant Le Caveau
1892-2007, surtout 1965-2007
P706
Durnford, Galt et Sewell, Familles
[1714?]-2008
P764
Groh, Eugenie
Groh, Eugenie
1948-2008
P801
Davies, France
Davies, France
1950-1967, 1997
P703

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.