Dossier
Ce dossier porte sur les échanges d'Honoré Beaugrand, entre 1891 et 1907, avec sa famille, ses divers amis et connaissances dans les milieux artistique, politique et économique au Canada et à l'étranger. Il est composé de lettres manuscrites et tapuscrites, d'une photocopie, d'accusés de réception, de cartes postales, de cartes de souhaits et d'une publication annotée.
Son contenu témoigne de ses relations étroites avec des parlementaires fédéraux et provinciaux, dont Wilfrid Laurier, qui correspond avec lui à quelques reprises, et Lomer Gouin. Le dossier rend compte également de ses nombreuses relations avec des membres de la magistrature française. Il contient notamment des lettres chaleureuses de la part de Jules Maillet, procureur général de la cour d'appel de Dijon, qui reflètent l'amitié de longue date entre leurs familles respectives. Le dossier témoigne aussi des activités professionnelles d'Honoré Beaugrand, à la tête du journal La Patrie puis comme auteur, ainsi que des relations qu'il entretient avec des personnalités du monde littéraire canadien, français et américain, dont Benjamin Sulte, Charles Gill et Albert Ferland. On y trouve, par ailleurs, une lettre de l'archevêché de Montréal qui le rappelle à l'ordre après l'annonce de la publication par le journal La Patrie du roman Le comte de Monte-Cristo, les uvres d'Alexandre Dumas ayant été mises à l'Index des livres interdits. Le dossier contient également une lettre de Camille Flammarion de la Société astronomique de France qui cherche à faire publier au Canada la version anglaise de son ouvrage La fin du monde, paru en France en 1893. À cela s'ajoutent quelques lettres de remerciement reçues par Honoré Beaugrand à la suite de la publication d'un article concernant l'affaire Dreyfus qui témoignent de l'émoi que celle-ci suscite jusqu'au Canada et aux États-Unis. Le dossier rassemble aussi plusieurs lettres reçues à la suite de la publication de ses ouvrages La chasse-galerie, légendes canadiennes (1900) et New Studies in Canadian Folklore (1904), de la part, notamment, de Wilfrid Laurier, Félix-Gabriel Marchand et G. M. Fairchild Jr.
Le dossier rend compte également des relations amicales et personnelles d'Honoré Beaugrand, entre autres avec de nombreux amis à l'étranger, dont le sculpteur F. A. Bartholdi et Roland Napoléon Bonaparte. Il contient à ce titre de nombreuses lettres d'amitié et des requêtes de natures diverses. Plusieurs lettres laissent entrevoir les préoccupations que suscitent au sein de son entourage les problèmes de santé qu'il éprouve en lien avec son asthme. La correspondance reflète aussi les rapports courtois, parfois même affectueux, qu'entretiennent les Beaugrand avec leur famille élargie. Quelques lettres témoignent en outre de l'aide apportée par Honoré Beaugrand à Julie De la Gimodière Riel pour l'éducation de son petit-fils Jean-Louis Riel, fils de Louis Riel. Il contient enfin quelques lettres adressées à sa femme Eliza Walker, dont une de la part de Julia Drummond, ainsi que plusieurs lettres de sympathie reçues à la suite de la mort de son mari en 1906.
Langue des documents : Les documents sont en français et en anglais.
Dernière mise à jour : 13 février 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.