Skip to main content
Menu Collections
Sous-série - Katharine Mary Cuthbert Skelton | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Katharine Mary Cuthbert Skelton
Katharine Mary Cuthbert Skelton

Sous-série

Katharine Mary Cuthbert Skelton
Date 22 janvier 1933-[1966]
Dimensions4,1 cm de documents textuels. - 1 document iconographique
Numéro d'accessionP105/A14
CollectionMcCord
CréditDon de Mme A. R. Bostwick et Dr Wendy C. Weaver
Portée et Contenu

Cette sous-série porte sur la vie personnelle de Katharine Mary Cuthbert Skelton. Elle témoigne de ses intérêts, de ses voyages et de ses activités.

La sous-série est principalement composée d'un spicilège dans lequel sont rassemblés des cartes postales, des photographies et divers objets tels que des fleurs séchées et des morceaux de tissus, probablement réunis par un ou une proche de Katharine Mary Cuthbert Skelton en 1933 et 1934. Le spicilège renferme également de nombreuses coupures de journaux (quelques actualités, parfois cocasses, mais surtout des images, des citations, des publicités, des blagues et des dessins humoristiques). Des annotations manuscrites accompagnent ces collages composés de fragments que l'auteur agence avec originalité, voire avec humour, pour construire un récit qui témoigne de façon imagée des événements qui ponctuent la vie sociale et familiale de la jeune femme, et à travers lequel il ou elle livre ses réflexions sur les relations hommes-femmes, le mariage et la vie conjugale. Entre, par exemple, la phrase « Je t'appellerai ce soir » découpée dans un journal et l'illustration d'une jeune femme tout sourire discutant au téléphone, l'auteur commente : « Promis par Dick dans sa lettre. Et il l'a fait. Voyez-la sourire ». Une grande partie du spicilège documente la période qui précède le mariage de Katharine Mary Cuthbert Skelton avec le Dr Richard T. Weaver. L'événement lui-même et le voyage de noces du couple à bord du R.M.S. Aquitania y sont aussi représentés par des photographies et des souvenirs, dont un programme des activités offertes pendant la traversée outre-Atlantique, un menu, une liste des passagers de première classe, un document promotionnel du détaillant de vêtements Austin Reed qui tient une succursale à bord et un exemplaire du journal du navire, le Cunard Atlantic News. Une lettre datée du 22 janvier 1934 adressée à « Très chère Kay », de la même main que les annotations et signée M. M., est insérée à la fin du spicilège.

La sous-série rend compte par ailleurs de recherches effectuées par Katharine Mary Cuthbert Skelton concernant la famille Cuthbert. Dans une lettre datée du 25 janvier 1966 adressée à Mademoiselle O'Dowd, elle évoque leur discussion lors d'une rencontre à Montréal au château Ramezay au sujet de la cloche de ce qu'elle nomme « la chapelle de sa mère » (probablement la chapelle des Cuthbert, située dans la municipalité de Berthierville). On y apprend que la cloche est alors conservée au Musée McCord. Un texte dactylographié envoyé à l'attention de Mme Richard Weaver fait état quant à lui de traditions de sorcellerie dans la ville d'Inverness, en Écosse, où étaient établis les Cuthbert de Castlehill.

La sous-série contient en outre une lettre non signée datée du 22 janvier 1933 accompagnée d'une image représentant les armoiries de la famille Cuthbert, ainsi qu'un passeport britannique émis au nom de Katharine Cuthbert Weaver à New York le 13 juillet 1933.


Notes

Source du titre : Basé sur le créateur des documents.

Langue des documents : Les documents sont en anglais.

 

Dernière mise à jour : 15 février 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.