Skip to main content
Menu Collections
Fonds - Le Cercle canadien des femmes de Montréal | Musée McCord
Pas d’image disponible pour Le Cercle canadien des femmes de Montréal
Le Cercle canadien des femmes de Montréal

Fonds

Le Cercle canadien des femmes de Montréal
Date 1907-2005
Dimensions399 cm de documents textuels. - 70 photographies. - 1 objet
Numéro d'accessionP722
CollectionMcCord
CréditDon du Women's Canadian Club of Montreal
Histoire Administrative

Le Cercle canadien des femmes de Montréal (Women's Canadian Club of Montreal) a été fondé en 1907 par Lady Grace Julia Parker Drummond et Elsie Reford. Il s'agissait de la section montréalaise de ce qui était à l'origine le pendant féminin des Cercles canadiens (Canadian Clubs), des clubs pour hommes que l'on a vus naître partout au pays à compter des années 1890. Ces clubs avaient pour objectif de souligner le caractère distinctif de la culture canadienne par rapport à celle du « vieux pays ».

Si le Cercle canadien des femmes de Montréal se dit « non confessionnel, non partisan et non politique », son objectif est essentiellement de « favoriser le patriotisme » et ses activités sont consacrées à la promotion de la culture, de l'histoire et du nationalisme canadiens. D'abord et avant tout une institution à caractère social vouée l'organisation de conférences, de visites guidées et de voyages, le cercle a contribué, de temps à autre, à des activités philanthropiques, notamment durant les deux guerres mondiales.

Au fil des ans, les membres ont été recrutées essentiellement dans la population anglophone de Montréal, les effectifs se chiffrant dans les 2 000 dans les années 1950. S'il a toujours entretenu des liens étroits avec le siège social de l'Association des cercles canadiens, le Cercle canadien des femmes de Montréal n'a jamais hésité à prendre des décisions qui convenaient davantage à ses membres et à la situation particulière du Québec.

Le cercle est dirigé par un comité de direction, dont les membres sont élues pour un mandat d'un an, et par un comité consultatif constitué d'anciennes présidentes. Le comité de direction et le comité consultatif se réunissent régulièrement, et un certain nombre des documents de la collection ont été produits dans le cadre de leurs activités. La saison du cercle s'échelonne de l'automne au printemps de l'année suivante, culminant avec l'assemblée générale annuelle qui consiste en un déjeuner-causerie avec conférenciers. De nombreux autres déjeuners-causeries avec conférenciers sont organisés durant l'année, et au fil des ans, des personnalités canadiennes et internationales aussi prestigieuses que le comte Grey, Wilfrid Laurier, Stephen Leacock, Vincent Massey, John Diefenbaker, Pierre Berton et le duc d'Édimbourg ont déjà accepté l'invitation du cercle. Parmi les célébrités locales ayant prononcé une conférence devant les membres du cercle, mentionnons le professeur Joe Schwarcz, Ann Medina et Terry Mosher (alias Aislin).

Plus récemment, les membres du cercle ont participé à des visites guidées dans des musées locaux ou les celliers de la SAQ, par exemple, et des voyages ont été organisés dans des sites culturels et historiques du sud du Québec et de l'Ontario, comme Stratford et les Cantons de l'Est, ainsi que dans des États américains voisins comme le Vermont. Un bon nombre des photographies de la collection ont été prises lors de voyages et de visites semblables.

Si le cercle est avant tout de nature sociale, il a également participé à des activités communautaires, organisant des collectes de fonds, contribuant à l'érection d'un cénotaphe au square Dominion, donnant des fonds pour l'achat d'un véhicule de la Croix-Rouge durant la Deuxième Guerre mondiale, et mettant sur pied plusieurs programmes en matière de citoyenneté et d'immigration, ainsi que des programmes de bourses.

S'il épouse en général des causes apolitiques, le cercle a souvent participé à des campagnes épistolaires sur des enjeux politiques importants comme le droit de vote des femmes, la paix en temps de guerre, les conditions de vie et le traitement médical des soldats, la conscription et certains référendums ayant eu lieu au Québec.

Bien que ces documents aient été donnés au Musée McCord, le cercle était encore une organisation très active au moment d'écrire ces lignes.


Portée et Contenu

Ce fonds documente les activités du Cercle canadien des femmes de Montréal (Women's Canadian Club of Montreal), principalement de 1907 aux années 1990. Les documents comprennent des procès-verbaux, des rapports, des grands livres, des états financiers, des discours, de la correspondance, des brochures et des programmes ainsi que des photographies.

Le fonds est divisé selon les séries suivantes :

P722/A Historique
P722/B Méthodes de fonctionnement
P722/C Procès-verbaux et ordres du jour
P722/D Rapports annuels
P722/E Finances
P722/F Comités
P722/G Direction
P722/H Effectifs
P722/I Autres organisations
P722/J Programmation publique
P722/K Photographies


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal
Le Cercle des Gourmettes international
1948-2006, surtout 1988-2006
P724
Club des Jardiniers et Fleuristes de Montréal
1852, [ca 1900]-2008
P786
Familles Des Rivières et Taschereau
[1833]-1972
P752
Société québécoise pour la protection des oiseaux
Lewis McIver Terrill
1917-2010
P423
Société canadienne pour la prévention de la cruauté envers les animaux (Montréal)
1869-1991
P661
Comité pour la célébration du 100e anniversaire de la naissance du héros de Châteauguay
1879
P310
Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu
1939-1986
P598
Commanderie de Bordeaux à Montréal
1977-2016
P798
Expos de Montréal
1940, 1966-2004
P662

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.