Sous-série
Cette sous-série regroupe la correspondance adressée à Lucile Gagnon concernant les affaires personnelles et professionnelles de son mari. Elle révèle la grande notoriété de Clarence A. Gagnon, à qui plusieurs institutions québécoises et canadiennes ont souhaité rendre hommage dans les années qui ont suivi son décès. La sous-série comprend des lettres, des listes d’œuvres et des télégrammes.
De nombreuses communications, entre autres de la part de Paul Rainville, conservateur du Musée de la province de Québec (aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec), de Charles F. Martin, directeur de l’Art Association of Montreal, de Martin Baldwin, conservateur de l’Art Gallery of Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario) et de Harry Orr McCurry, directeur de la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada), témoignent de l’organisation dans ces musées d’expositions commémoratives consacrées à l’artiste. Ces documents, dont le contenu s’articule autour de sujets tels que le choix des œuvres à exposer, les démarches effectuées auprès de propriétaires pour l’emprunt de tableaux, les assurances, la constitution de catalogues d’expositions, la logistique liée au transport et la tenue d’activités périphériques, permettent de retracer les principales étapes de la préparation de ces événements d’envergure. Ils témoignent en outre de la collaboration entre ces institutions, notamment en ce qui concerne l’emprunt et le transport des tableaux qui, dans la plupart des cas, ont circulé directement d’un musée à l’autre.
La sous-série comprend par ailleurs, toujours dans le même contexte, des envois provenant d’autres membres de ces organisations, dont une requête de la secrétaire des relations publiques de l’Art Gallery of Toronto, Nancy Stirrett, pour des photographies à l’intention des médias. Le Daily Star, précise-t-elle, apprécie particulièrement les images comportant une dimension humaine, « c’est-à-dire, M. Gagnon au travail dans son studio ou à l’extérieur […]; M. Gagnon s’adonnant à son passe-temps favori — la pêche, etc. ». Quelques lettres supplémentaires de Harry Orr McCurry révèlent la mise sur pied d’une version itinérante de l’exposition de la Galerie nationale ayant visité les villes canadiennes de Windsor, de Winnipeg et de Vancouver. D’autres documents témoignent de propositions d’expositions présentées par le Cercle universitaire, l’Arts Club de Montréal et le Musée de London, en Ontario.
Divers projets (rédaction d’articles sur l’artiste, publication posthume de certains de ses textes, préparation d’une biographie par Jean-Marie Gauvreau, vente d’une série d’esquisses) sont exposés dans une quinzaine de lettres du poète Duncan Campbell Scott, qui rendent compte du même souffle de l’amitié qui le liait aux Gagnon. Des lettres et des télégrammes de Earle Grey et de R. S. Lambert nous apprennent, pour leur part, la production par la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) d’une émission sur le peintre diffusée dans le cadre de la série « The Adventure of Canadian Painting » préparée à l’intention des établissements scolaires.
Des témoignages de quelques personnalités, dont le peintre Robert W. Pilot et le premier ministre du Québec Adélard Godbout, ainsi qu’une lettre dactylographiée non signée de la part d’une amie (peut-être la femme de Frederick Hutchison), complètent la sous-série.
Source du titre propre : Basé sur le contenu de la sous-série.
Collation : Les documents sont manuscrits et dactylographiés.
Classement : Les documents sont classés en ordre chronologique.
Langue des documents : Les documents sont en anglais et en français, mais principalement en anglais.
Dernière mise à jour : 22 mars 2019
L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.