Skip to main content
Menu Collections
Sous-série - Horatio Walker | Musée McCord
Voir le PDF
Horatio Walker

Sous-série

Horatio Walker
Date 1922-1933
Dimensions1 cm de documents textuels
Numéro d'accessionP116/D7
CollectionMcCord
Portée et Contenu

Cette sous-série regroupe la correspondance envoyée par Clarence A. Gagnon à Horatio Walker. Elle couvre la période allant du 21 septembre 1922 au 8 décembre 1933. On y trouve huit lettres manuscrites, dont sept sont accompagnées d’une transcription dactylographiée. Les lettres, qui sont envoyées de Baie-Saint-Paul, de Montréal, de Paris et de Dalen en Norvège témoignent des déplacements de l’artiste et de sa femme Lucile pendant cette période. Le ton expressif et sans ambages des lettres de Gagnon laisse entrevoir la relation de confiance qui scelle l’amitié de longue date qui unit les deux hommes.

Les réflexions que l’artiste partage avec son ami et mentor portent sur des sujets à la fois personnels et professionnels. Les lettres de Gagnon permettent de constater l’attention méticuleuse qu’il porte aux techniques et à la qualité du matériel artistique, préférant, par exemple, broyer lui-même ses couleurs. Elles rendent compte également des relations difficiles qu’il entretient avec les éditeurs et les imprimeurs avec lesquels il travaille à l’illustration des éditions de luxe des romans Le grand silence blanc, de Louis-Frédéric Rouquette et de Maria Chapdelaine, de Louis Hémon. La correspondance de l’artiste révèle aussi le regard critique qu’il porte sur l’organisation du monde de l’art et sur les mouvements artistiques qui envahissent alors la scène parisienne.

La correspondance de Gagnon offre en outre un témoignage important de la vie sociale active qu’il mène avec sa femme en Europe. Elle rend compte notamment des liens de l’artiste avec des personnalités des milieux artistique et politique, dont l’auteur, poète et fonctionnaire Duncan Campbell Scott et le directeur de la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada) Eric Brown, que l’artiste fréquente lors de leurs visites respectives à Paris. Il y côtoie aussi le diplomate canadien Vincent Massey et se dit l’ami du critique d’art et politicien français Armand Dayot. La correspondance documente en outre les nombreux déplacements de l’artiste et de sa femme qui profitent de ce séjour en Europe pour en visiter plusieurs régions. La correspondance nous le montre ainsi séjournant en Suisse avec l’artiste Frederick William Hutchison et relate un voyage effectué par le couple en compagnie d’une amie de sa femme dans différentes régions de la France, en Allemagne, en Autriche et en Tchécoslovaquie. Une autre lettre relate un voyage en voiture qui les mène en Belgique, en Hollande et à nouveau en Allemagne. L’artiste y partage en outre ses impressions sur la Norvège qu’il apprécie pour ses paysages grandioses et où il s’adonne notamment à la pêche. La correspondance de Gagnon rend compte également de sa rencontre avec un jeune trappeur qui étudie l’art à Paris, sans doute René Richard. Quelques passages témoignent de l’inquiétude que suscite en France la montée du nazisme, sans toutefois que l’artiste ne s’en montre affecté lors de ses passages en Allemagne.


Notes

Source du titre propre : Basé sur le contenu de la sous-série.

Collation : Les documents textuels sont manuscrits et dactylographiés.

Classement : Les documents sont classés en ordre chronologique.

Langue des documents : Les documents sont en anglais.

 

Dernière mise à jour : 22 mars 2019


Status
Non exposé

L’information sur les objets de nos collections est mise à jour afin de refléter les résultats de nouvelles recherches. Si vous avez des renseignements au sujet de cet objet à nous communiquer, veuillez faire parvenir un courriel à reference.mccord@mccord-stewart.ca.

L’information au sujet des droits d’auteur et des reproductions se trouve ici.

Collections en ligne | Musée McCord - Musée d’histoire sociale de Montréal

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Azrieli et de Patrimoine canadien.